Il est facile de nos jours de traiter le cancer au Togo, cette maladie qui a décimé et continue de décimer des vies humaines. Le pays dispose d’une technologie avancée pour traiter le cancer. Le projet qui a été officialisé ce jour, est rendu possible grâce à l’implication particulière de Faure Gnassingbé.
Officiel. Au Togo, le Centre International de Cancérologie de Lomé (CICL), sis à Amadahomé, commune du Golfe 5, a été inauguré ce 03 novembre 2022. Grâce à la radiothérapie VMAT que dispose le CICL, Lomé s’ouvre sur le plan médical, à plusieurs pays africains et ailleurs pour sa disponibilité
à traiter spécifiquement la lésion de cancer tout en évitant les organes avoisinants.
Avec la radiothérapie VMAT, le Togo peut traiter le cancer comme dans les pays européens ou américains. Ceci à moindre coût.
« La radiothérapie n’existait pas au Togo.Aujourd’hui dans ce centre, la radiothérapie est disponible et pas n’importe quel type de radiothérapie, c’est la radiothérapie VMAT mais à moindre coût. Nous avons tenu compte du niveau de vie de la population et nous avons l’un des coûts les plus bas de la sous-région », a expliqué la directrice du CICL. Elle précise que, tout type de cancer peut être traité dans son centre.
» Le CICL a aussi pour vocation, un volet de dépistage de tous types de cancers. Avec un dépistage précoce, on arrive à découvrir tôt le cancer et tout cancer diagnostiqué et pris en charge tôt, guérit à 100 %« , a précisé Rose Adjenou avant d’ajouter que » avec le dépistage et l’arsenal thérapeutique sur place, complétés par la radiothérapie au CICL, plus personne ne doit mourir de cancer au Togo ».
Le CICL sis à Amadahomé, derrière le Lycée technique d’Adidgomé offre un traitement personnalisé à chaque patient avec prise en charge totale, allant du transport à l’hébergement et à la restauration. Ce centre est membre d’un groupe international, expert dans le traitement du cancer avec plus de 500 000 patients traités.
En 2020, sur le plan mondial, on a enregistré 19 millions de nouveaux cas de cancer avec 10 millions de décès. Le Togo, à la même période, a enregistré 5208 nouveaux cas avec 3468 décès. Dans la prise en charge des cancers et pour une meilleure survie après traitement, 70 -75% des patients doivent bénéficier obligatoirement de la radiothérapie
TGT
Togotimes, L’information en temps réel.
C’est fantastique