L’ancien président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire ne reste pas les bras croisés. Farouche opposant à Alassane Ouattara et sous le coup d’un mandat d’arrêt international qui ne marche pas, Guillaume Soro qui vit son exil en France est signalé depuis plusieurs semaines à Dubaï. Que fait-il là bas? Lire la suite
Pourquoi l’ex chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN), Guillaume Soro recherché par la Justice ivoirienne, avait disparu des radars depuis quelques mois? Difficile de le savoir. Mais, ce que l’on sait, c’est que, l’opposant farouche de Ouattara, président de Générations et peuples solidaires (GPS) séjourne à Dubaï actuellement. Des informations font état de ce que, l’homme est là et mène une discrète activité diplomatique. A Dubaï, M Soro est entouré d’une poignée de ses plus fidèles compagnons.
Très discret, en raison de sa situation judiciaire, notre source révèle que Bogota mène une activité médiatique minimale. Suivant tout de même de très près l’actualité socio-politique ouest-africaine, notamment la situation des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet dernier.
Origine des tensions
Ex-allié du président Alassane Ouattara, Guillaume Soro 49 ans , a vécu en seulement quelque mois une brutale descente aux enfers. Ses déboires ont commencé en 2019 depuis son refus de rejoindre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Contraint à démissionner du perchoir, Guillaume Soro, en rupture de ban avec le chef de l’ Etat, annonce qu’il vise désormais le fauteuil présidentiel.
Une sortie qui aura fortement contribué à la détérioration de ses relations avec son mentor et ses anciens camarades de parti
Une sortie qui aura fortement contribué à la détérioration de ses relations avec son mentor et ses anciens camarades de parti. Mué en farouche opposant du régime actuel, Guillaume Soro qui vit dans la clandestinité s’était illustré de manière très virulente à l’encontre du régime RHDP, au plus fort des mouvements de contestation contre le 3e mandat jugé anticonstitutionnel du président Alassane Ouattara, en 2020.
Retour au bercail
Les brouilles entre les deux hommes se sont révélés au grand jour dans le mois de janvier 2019. Les nombreuses tentatives visant à les concilier se sont toutes terminées par de cuisants échecs.
A l’instar de Charles Blé Goudé, dont le retour au bercail est prévu pour le 26 novembre 2022, l’ancien chef rebelle et ex-Premier ministre du Président Ouattara, manifeste également le désir de regagner son pays, après 3 ans d’exil. Mais cela ne pourra se faire qu’avec l’autorisation du chef de l’ État ivoirien.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel