Le Togo recense sa population depuis le 23 octobre 2022. Une opération qui couvre tout le pays. Dans le cadre de cette opération, c’est en tout 10 671 agents recenseurs, 2850 chefs d’équipe, 756 agents contrôleurs TIC, 50 superviseurs et 8 administrateurs qui s’activent. Mais la grande interrogation est de savoir ce que gagne le Togo en recensant sa population?
Le 5e recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH-5) est une opération capitale et primordiale pour la planification au Togo dans les 10 ans à venir. Démarré le 23 octobre pour se terminer le 12 novembre, le recensement général de la population et de l’habitat est une opération statistique.Il consiste à compter toute la population et toutes les habitations sur l’ensemble du territoire. Il permet aux autorités publiques de disposer des informations sur les caractéristiques de la population.
Quel que soit l’âge, l’appartenance ethnique, le rang social, le lieu de résidence, toute personne qui réside sur le territoire togolais sera comptabilisée par les agents chargés de l’opération, reconnaissables par des gilets verts et oranges.
Que gagne le Togo avec ce 5ème recensement général de la population?
Pour la planification du développement pour les dix prochaines années au Togo, ceux à qui profitent l’opération sont multiples: le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les communes, les acteurs de développement, le secteur privé, pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programme et plans de développement.
Les messages de sensibilisation pour toutes les cibles sont:
« Les données recueillies par le RGPH-5 permettront de planifier un meilleur futur pour tous les togolais »;
« Ensemble, planifions un meilleur avenir grâce au RGPH-5 ! »;
« Se faire recenser est un devoir civique (décret présidentiel) »;
« Fais-toi recenser parce que tu comptes ! »;
« Tout le monde compte, alors on compte sur vous ! »;
« Ouvrons nos portes au recensement »:
« Toutes les informations collectées par le RGPH-5 sont confidentielles».
Rappelons que, démarré le 23 octobre, le processus est prévu pour prendre fin le 12 novembre 2022. Pendant trois semaines, les agents recenseurs vont sillonner de maison en maison pour recueillir les informations nécessaires liées devant permettre aux gouvernement de mieux planifier les actions de développement, d’assainissement et autres du pays. Ce processus est bien différent du recensement électoral et des enquêtes fiscales.
Plus d’information à venir
Togotimes, L’information en temps réel