Le recensement général de la population et de l’Habitat a démarré le 23 octobre 2022. Mais l’opération a été lancée le 24 octobre 2022 par le gouvernement togolais à travers son ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi. Alors que l’opération rentre dans sa phase décisive, certaines hésitent. D’où la question de savoir s’il est obligatoire de répondre au recensement. Voici la réponse
Les agents recenseurs sillonnent de maison en maison pour recesencer les togolais, les étrangers etc. Entamé le 23 octobre 2022, le recensement général de la population et de l’Habitat a été lancé officiellement lancé le 24 octobre par le gouvernement.
A quoi vont servir les résultats du RGPH-5 et quel est le lien avec les besoins quotidiens des populations ?
Le RGPH-5 faut-il le préciser, permet de savoir combien de personnes vivent au Togo. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population: âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Ainsi, c’est grâce aux informations collectées que l’État togolais fera ses planifications pour l’amélioration de nos conditions de vie dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, de l’accès à l’eau et assainissement, etc.
Au plan technique, l’opération va permettre de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux tels que la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et les agendas internationaux notamment les ODD, l’agenda 2063 de l’Union africaine, etc.
Elle permettra également de connaître la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.
De plus, le RGPH-5 va apporter des réponses aux questions de développement et de lutte contre la pauvreté telles que : dix ans après le RGPH-4, combien sommes-nous au Togo ? Où vivons-nous? Comment vivons-nous? Ainsi, le RGPH fournira un véritable vivier d’informations permettant de mieux orienter les politiques économiques et sociales, et aussi d’en assurer le suivi-évaluation.
Mais, alors, est-il obligatoire de répondre au recensement ?
La réponse à cette interrogation est l’Affirmative. Car, l’article 12 de la loi N°2011-014 portant organisation de l’activité statistique au Togo promulguée le 03 juin 2011, dispose que, « Les personnes physiques et morales sont tenues de répondre, avec exactitude, à tous les questionnaires des enquêtes et recensements statistiques prévus dans le programme statistique national».
De ce point de vue, il est obligatoire de se faire recenser. Il est cependant important de préciser que les informations recueillies seront traitées dans l’anonymat et la confidentialité conformément à cette même loi statistique en vigueur au Togo.
Notons que, le recensement général, démarré le 23 octobre dernier, s’achèvera le 12 novembre 2022. Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération statistique.Il consiste à compter toute la population et toutes les habitations sur l’ensemble du territoire. Il permet aux autorités publiques de disposer des informations sur les caractéristiques de la population. Dans le cadre de cette opération, c’est en tout 10 671 agents recenseurs, 2850 chefs d’équipe, 756 agents contrôleurs TIC, 50 superviseurs et 8 administrateurs sont mobilisés pour sa réussite.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel