Dans la Commune d’Agoé-Nyivé 1 le 05 novembre 2022, l’ambiance était particulière autour du maire de la Commune, Kovi Adanbounou. Et pour cause. L’opération Agoé-Nyivé 1 propre de chaque samedi du mois et qui s’inscrit dans la droite ligne de celle du gouvernement « Togo Propre » a mobilisé un monde important. Des femmes du marché Agoé-Assiyéyé et du camp BIR, des jeunes, des hommes en kaki ont pris une part active dans l’opération
Instaurée par le gouvernement du Togo, l’opération « Togo Propre » suit son cours dans les communes. C’est le cas par exemple de la Commune Agoé-Nyivé 1 ce 05 novembre 2022. A l’appel de la commune, ils sont nombreux à se retrouver à la devanture du marché Agoé-Assiyéyé pour cette action action citoyenne.
Parmi la foule, des femmes du marché Agoé-Assiyéyé se sont mobilisées en nombre pour s’ajouter aux populations. Sans oublier la forte mobilisation du Camp BIR. La mobilisation autour de l’opération a été un grand succès. C’était en présence du maire, Kovi Adanbounou.
Râteau, balai, pèle et autres ont été utiles à la masse composée de jeunes, pour entretenir toute la ligne d’Assiyéyé. Une mobilisation qui ne laisse pas indifférent le maire Kovi Adanbounou.
« Je suis heureux de voir tout ce monde, civiles comme militaires participer à cette opération de salubrité publique dans notre Commune », s’est réjoui M Adanbounou.
Tout en remerciant la population sortie en masse pour cette opération de salubrité, M Kovi Adanbounou a saisi l’occasion pour inviter les Comités villageois de développement (CVD), les comités de développement de quartier (CDQ) et les organisations spécialisées dans le domaine qui n’ont pas pu faire le déplacement du 05 novembre dernier à sensibiliser les populations pour maintenant leurs quartiers et villages propres.
Pour la prochaine opération, rendez-vous le 1er samedi du mois de Décembre 2022
Il faut préciser que, la Commune d’Agoé-Nyivé 1 porte un projet inédit, celui de faire de la commune, une « Smart City » à travers une série de projets. Le 15 septembre 2022, le projet a été présenté
C’est un projet inédit que porte le maire et la commune d’Agoè-Nyivé 1 qui a été présenté le 15 septembre 2022 à de nombreux opérateurs économiques et autres potentiels investisseurs. L’ambition, c’est faire de la commune d’Agoè-Nyivé 1, une « Smart City » à travers une série de projets décliné en 3 volets: la santé, l’environnement et les infrastructures.
Rappelons que, la commune d’Agoè-Nyivé 1 est l’une des 13 communes du grand Lomé. Elle couvre une superficie de 37 km² avec une population estimée à 258. 389 habitants.
La commune d’Agoè-Nyivé 1 est limitée à l’Ouest par les communes d’Agoè-Nyivé 2, 3 et 5, à l’Est par la commune de Golfe 2, au Sud par la commune du Golfe 5 et au Nord par la commune d’Agoè-Nyivé 4. Elle se compose de 32 villages : Adjouyiko, Adougba, Ahonga-Kopé, Anokoui-Komékopé, Anokoui-Ahokopé, Anomegblé, Anomegblé, Anonkui-Nogo, Apenyigbi, Démakpoè, Djingble, Fiovi, Gbonvié-Anomé, Gnamassigan, Kitidjan, Klévé-Apégnigbi, Klévé-Assiyéyé, Kové, Logope-Agbanyokopé, Logopé-Atsanvé, Logopé-Houmbigblé, Logopé-Kpatefi, Netimé, Nyavimé-Aveyimé, Sogbossito, Sogbossito- Apelebuimé, Sogbossito-Aziasikopé, Télessou-Adokpokopé, Télessou-Agbodekakopé, Togomé, Totsi-Nyivémé, Totsi-Kpatefi-Cacavéli, Zogbégan, et 7 quartiers notamment Atsanvé, Houmbi, Kpatefi, Klévé, Apelebuimé, Adidodokpo, Nyivémé.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel