Des médias du Burkina Faso donnent des informations sur la raison de l’extradition des militaires pro-président déchu du pouvoir par le coup d’état porté par le Capitaine Ibrahim Traoré. Ce, un mois après le renversement de Damiba. Des médias du Faso renseignent que, trois capitaines au cœur du dispositif de l’ex-chef d’Etat burkinabè seraient aux arrêts…
Dans les cercles sécuritaires burkinabè et le média Oméga Médias, des informations fuitent et donnent des pistes de coup d’état et des tuyaux dévoilés. D’après le média cité sur lequel le Capitaine Traoré a donné sa première interview, des hommes du Colonel Damiba ont été remis aux autorités de transition par le gouvernement togolais. Les militaires extradés sont des capitaines. Il s’agit des capitaines Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo, Hassan Salem Diallo et Didas Charles Ouédraogo, tous des pilotes d’hélicoptères de l’armée de l’air burkinabè.
Pourquoi leur extradition?
« Selon les sources de Oméga médias, les autorités togolaises soupçonnent ces officiers de comploter depuis Lomé pour la déstabilisation du nouveau pouvoir burkinabè. Des messages interceptés par les hommes du Président Ibrahim Traoré auraient trahi les trois capitaines sur leurs intentions d’en découdre avec le MPSR II », renseigne le média.
Selon Oméga médias, des messages interceptés par les hommes du Président Ibrahim Traoré auraient trahi les trois capitaines sur leurs intentions d’en découdre avec le MPSR II. Ce qui aurait poussé Lomé à les renvoyer dans leur pays.
Aussitôt arrivés à Ouagadougou il y a trois jours, les trois jeunes officiers auraient été placés en résidence surveillée. Réputés très proches de Damiba, ils avaient été très actifs dans la prise de pouvoir de ce dernier en janvier 2022. D’ailleurs, c’est le capitaine Sidsoré qui avait lu à la télévision nationale, la première déclaration de proclamation du MPSR.
Damiba était-il informé de leurs projets ? Qu’en est-il de sa situation au Togo ? Le média reste muet sur ce point. En tout cas, ce n’est pas de gaité de cœur que Damiba et ses hommes avaient été contraints de quitter le pouvoir
Avec OMEGA MEDIAS
Togotimes, L’information en temps réel