Philippe Evégno, ex directeur du Journal « L’Evénement » et « Le Point » mais également ex- président de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) n’est plus. Il a rendu son dernier souffle à son Créateur. Son décès est intervnu ce 09 novembre 2022.
Qui est Philippe Evégno?
Ex Directeur successif du Journal ‘L’Evénement » et le « Point », également ex président de la HAAC de 2005-2011 puis membre de l’instance, Philippe Evégno n’est pas un inconnu dans la presse togolaise.
Père de famille, Philippe Evégno et deux autres journalistes avaientt connu la prison sous le règne de feu Gnassingbé Eyadema. Nous sommes en 2003 quand après dix jours de détention dans les locaux de la police nationale, Philip Evégnon, respectivement rédacteur en chef et directeur de publication de l’hebdomadaire L’Evénement et deux autres confrères avaient été transférés, le 24 juin en fin de matinée, à la prison civile de Lomé. L’on se rappelle, dans un communiqué publié le 19 juin, la police avait affirmé que la publication des photos comme « preuves d’une prétendue répression de manifestation » était constitutive de « diffusion de fausses nouvelles et de trouble à l’ordre public ». En ce temps, Reporter Sans Frontière par la voix de Robert Ménard disait à l’endroit des autorités togolaises que »Ces interpellations montrent bien qu’elles persistent dans leur attitude répressive à l’égard des médias indépendants, les seuls moyens d’expression pour des opinions dissidentes ».
Qu’il repose en Paix
TGT
Togotimes, L’information en temps réel