Près de 18 mois, la commission de l’union africaine remet les chances du fils de feu Idriss Itno en cause. Le Qatar qui a aussi pesé de tout son poids pour la réussite du pré-dialogue, abandonne 3 mois après, les relations entre N’djamena et le Qatar. Une situation qui complique la vie au président Mahamat Idriss Déby
Le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat sort de son silence. Il met les points sur les i. Selon M Faki, « les résolutions du dialogue national au Tchad sur l’éligibilité des dirigeants de transition et la prolongation de la période de transition sont « allées totalement à l’encontre des décisions réitérées du Conseil de paix et de sécurité et des instruments juridiques pertinents de l’UA ». Conséquence, M Faki recommande de réitérer le rejet total de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement en Afrique, d’exprimer la grande déception et le profond regret face au refus des autorités de transition de respecter la période de transition de 18 mois convenue, telle qu’annoncée par le CMT lui-même ainsi que le refus des autorités actuelles de respecter l’interdiction faite aux membres du CMT de se porter candidats aux élections clôturant la transition.
A en croire M Faki, de nombreux défis se posent actuellement à la transition au Tchad notamment celui de la nécessité de se conformer aux principes et décisions de l’organisation continentale qui est très cruciale.
« Le non-respect, la défiance et la négation de l’organisation ne sauraient apporter que des complications à la transition dans le pays. La sagesse veut que les autorités du pays se situent pleinement dans la légalité de l’organisation continentale dont le respect des principes et décisions sont incontournables », peut-on lire dans un rapport de la commission.
Aussi, le président de la commission exprime sa « grande déception et son profond regret face au refus des autorités de transition de respecter la période transition de 18 mois convenue, telle qu’annoncée par le Conseil militaire de transition lui-même » ainsi que le refus des autorités actuelles de respecter l’interdiction faite aux membres du CMT de se porter candidat aux élections clôturant la transition.
Face à cela, le président de la commission recommande la nomination d’un facilitateur de l’Union africaine (un chef d’Etat en fonction) pour engager un processus conduisant à une solution politique consensuelle, en vue de protéger le pays contre la détérioration continue de la situation politique et sécuritaire et aider les parties prenantes à retrouver un chemin évitant le recours aux violences et l’instabilité du pays.
Aussi, le rapport rappelle la décision du 14 mai 2021, du conseil de paix et de sécurité selon laquelle les militaires seront tenus pleinement responsables du non-respect du non-respect de leur engagement.
Enfin, le rapport demande aux autorités de la transition, le respect et la protection des droits de l’homme, la lutte contre l’impunité, la traduction en justice de ceux qui ont commis de meurtre et de destruction des biens, quel que soit leur niveau de responsabilité, pour une transition pacifique.
Aux dernières nouvelles, on apprend que, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) tiendra sa 1121ème réunion virtuelle ce vendredi 11 novembre à 10h30. À l’ordre du jour, il est notamment prévu l’examen du rapport du président de la commission sur la situation au Tchad.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel