Le comité spontané de soutien à la Transition au Burkina Faso était face à la presse ce 11 novembre 2022. Face aux médias, plusieurs sujets sur la table: la mobilisation des volontaires de défense pour la patrie, la révision des accords avec la France et la rupture des accords AGOA avec le Burkina Faso.
Né avec l’avènement du capitaine Ibrahim Traoré le 30 octobre 2022, le comité spontané de soutien à la transition aborde l’actualité politique dans son pays ce vendredi 11 novembre 2022. Occasion pour le coordonnateur général Ablassé Ilboudo de dire haut ce que les africains ruiminaient depuis longtemps. Selon lui, la stratégie du combat sur le terrain contre les terroristes est en train de prendre un grand tournant en faveur des populations.
« L’intensification de la mobilisation des moyens humains et matériels de la nation à tous les niveaux permet de redonner une grande confiance au peuple burkinabè quant à la victoire sans faille contre l’hydre terroriste. Les équipements et la dotation des combattants en matériels adaptés de guerre est également une réalité », a-t-il affirmé.
… enrôlés et prêts pour aller au front…
« Cet enrôlement comme VDP nous permettra de prendre part, avec enthousiasme, aux opérations militaires. La plupart des leaders et des membres du comité de soutien sont déjà enrôlés et prêts pour aller au front du combat contre les terroristes », a laissé entendre Ablassé Ilboudo.
Cependant, pour montrer l’exemple les conférenciers du jour on brandit leurs récépissés de leur enrôlement. Également, le comité de soutien à la transition a invité les nouvelles autorités à revoir les accords de coopération entretenus avec la France.
« La révision desdits partenariats contraignants, permettra au peuple burkinabè de décider librement et sans contrainte de l’avenir politique, militaire, économique et culturel de sa nation. Barkhane nous avait séduits au début, mais on s’est rendu compte que c’est un tigre sur papier. La fin de Barkhane au Sahel nous réjouit. La libération de l’Afrique se fera par les Africains. Personne ne viendra faire le travail à notre place », a fait comprendre le coordonnateur général du comité spontané à la transition.
Par rapport à la suspension du Burkina Faso par les USA dans le cadre du système de l’AGOA, les conférenciers ont invité le gouvernement américain à reconsidérer leur décision.
« Cette déclaration, outre l’injustice avérée contre le peuple burkinabè, démontre un jugement du gouvernement américain non conforme à la réalité. Malgré le coup d’Etat, le président du Faso a été choisi par des assisses nationales et installé par la plus haute juridiction du pays », a indiqué Ablassé Ilboudo.
« Le comité de soutien appelle les USA à reconsidérer sa décision, à plutôt créer les conditions qui accompagnent le peuple burkinabè dans la lutte contre le terrorisme et la construction du développement et à annuler la décision prise contre le Burkina Faso dans le cadre du programme AGOA », a-t-il souligné.
TGT avec Lefaso
Togotimes, L’information en temps réel