Le nouveau président de l’Union nationale des transporteurs routiers du Togo (Unatrot), M Séna FOMBO élu samedi au terme du 10e congrès ordinaire, s’est engagé pour restaurer la confiance et entreprendre des réformes en vue d’assainir l’organisation, renforcé le partenariat public-privé… Lire la suite
Un nouveau président à la tête de l’UNATROT depuis le 12 novembre 2022 au Togo. Sa réélection est intervenue ce Samedi dans les locaux de l’Hôtel Sarakawa à Lomé. Plusieurs membres et délégués de l’UNATROT sont venus de tout le Togo pour prendre part à l’évènement. La mobilisation pour ce 10e congrès témoigne de l’importance que les uns et les autres accordent à leur organisation.
Prévue pour 9h, le 10e congrès ordinaire de l’organisation a finalement démarré avec un léger retard. Mais, les choses sont rentrées dans les normes. C’est le ministre togolais des transports, aériens et ferroviaires qui a ouvert les travaux du congrès.
Au Togo, l’UNATROT est une organisation qui organise les transporteurs routiers en secteur d’activité. En ouvrant les travaux de la 10e congrès, le ministre ATCHA-Adedji Affoh a exhorté les congressistes à recouvrer davantage pour le bonheur de l’organisation. C’est pourquoi, dit-il, en se retrouvant pour faire le point du chemin parcouru et prendre un nouveau départ, cela montre à suffisance qu’au delà des occupations professionnelles, les membres se préoccupent de leur association.Pour le ministre, le rôle que joue les transporteurs routiers pour le développement du Togo, n’est plus à démontrer.
« Le gouvernement a entamé de profondes réformes dans le sous-secteur des transports routiers qui prend en compte les infrastructures et les services de transports routiers », a fait savoir aux congressistes, le ministre Atcha-Adédji. Citant au passage, la revue du cadre juridique du sous-secteur des transports routiers afin de mieux l’encadrer et de susciter l’émergence de véritables entreprises de transport routier.
Faire de l’UNATROT, la meilleure organisation de transport dans la sous-région
Le congrès tenu le 12 novembre 2022 à Lomé, marque ainsi la fin du mandat 2017-2022 du sortant. Pour le poste de président pour un nouveau mandat, ils étaient trois candidats, mais les congressistes n’ont pas perdu de temps pour porter leur choix sur l’Homme de la région des plateaux en la personne de Séna FOMBO, Adjoint au Maire de la Commune Ogou 2 et également directeur général de la société KALAKO. Elu nouveau président, M FOMBO dans son adresse aux congressistes a tenu à rassurer les membres et autres.
Il exprime sa disponibilité à œuvrer puisque, dit-il, « la nouvelle mandature sera bâtie autour d’un projet de société qui sera assurée par des chevronnés rompus à la tâche qui, pour la plupart au vu de leurs parcours professionnels, connaissent parfaitement les arcanes de l’organisation. « Ce des personnes dont le mérite est reconnu de tous », a fait savoir M FOMBO. Il tient à préciser que, la « redynamisation du secteur des transports va prendre un réel coup d’accélérateur pour une envolée mémorable et un essor durable »
C’est pourquoi notre engagement sous-tendu de notre ambition est simple; faire des propositions très concrètes pour restaurer la confiance et redresser l’UNATROT, a laissé entendre le nouveau président élu qui attend mettre en valeur, les compétences pour l’organisation et faire d’elle la meilleure organisation de transport dans la sous-région prête à relever les grands défis de l’heure.
Dans sa vision, le nouveau président veut entreprendre une réforme en profondeur en vue d’assainir l’organisation dont il est à la tête, renforcer le parc automobile de l’UNATROT en renforçant le partenariat public-privé. Ces réformes visent à rassurer les partenaires de leur disponibilité pour un service de qualité.
A l’endroit des membres, le nouveau tient à les rassurer pour un lendemain meilleur de l’organisation car la roue de l’UNATROT tourne et avec elle les acteurs engagés. A l’endroit des autorités du pays; Sena FOMBO a profité de sa tribune pour témoigner sa reconnaissance au président Faure Gnassingbé pour sa politique de paix et à tout son gouvernement pour les soutiens infaillibles dont nous avons toujours été objet de leur part.
L’UNATROT, faut-il le préciser, se présente comme la faitière des organisations syndicales des transporteurs routiers du Togo. Elle a été créé depuis 1963. Aujourd’hui, elle se présente comme la principale organisation patronale du secteur des transports routiers au Togo.
Sa zone d’intervention est l’espace national, l’espace UEMOA, l’espace CEDEAO et tout autre endroit en Afrique. Ses objectifs sont: Œuvrer à la professionnalisation du métier de transport routier; Participer activement au développement socio économique du pays; renforcer la capacité des membres en organisant des séminaires et participer aux conférences traitant des questions de transport routier, de sécurité et de prévention routières,
TGT
Togotimes, L’information en temps réel