Le président américain, Joe Biden a revu sa position critique vis-à vis de Kremlin. Dans l’affaire de missiles tombés en Pologne, Joe Biden se range au côté de Vladimir Poutine, le changement de ton en dit long
Qui a lancé la missile en terre Polonaise? L’Ukraine? la Russie? Si certains pays occidentaux pointent le doigt accusateur à la Russie, le président américain qui depuis la guerre Ukraino-Russe prend position fermement contre la Russie, a changé de position. Au lieu de doigter la Russie, Biden reste prudent. Curieusement, le langage guerrier de Biden est différent des présidents comme Emmanuel Macron.
Pour Biden, il faut bien s’assurer des faits avant de s’inquiéter de la cause. Et ici, il ne doigte pas. Au cours d’une réunion d’urgence de l’OTAN à Bali, Biden déclare « Je vais m’assurer que nous puissions déterminer ce qu’il s’est passé exactement »
Interrogé avec insistance sur la chute de missiles russes en Pologne, Biden a rejeté les accusations qui mettent en cause la Russie. Pour lui, vu la trajectoire des missiles, « il est peu probable qu’ils aient été tirés depuis la Russie ».
Coté Russie, le pays de Poutine parle de provocation de l’Ukraine et de plus en plus, une mise en scène de Zelensky et ses hommes n’est pas à exclure. C’est pourquoi Macron qui était très chaud au début se ravise. La France appelle à « la plus grande prudence » sur l’origine du missile tombé en Pologne, a déclaré mercredi l’Elysée, sans exclure qu’il ait pu être ukrainien.
« Il y a dans la région beaucoup de matériels, beaucoup de concentration d’armements. Beaucoup de pays disposent du même type d’armements et donc identifier le type de missile ce n’est pas forcément identifier l’acteur qui l’a mis en œuvre », a relevé un conseiller du président Emmanuel Macron, cité par le média CNEWS.
« En ce moment, nous n’avons aucune preuve univoque sur qui a lancé ce missile. Une enquête est en cours. Il était très probablement de fabrication russe » avait dit avec prudence la président polonais, qui appelle ses populations à rester calmes et ne pas céder à aucune forme de manipulation dans ce moment critique.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel