La commune Agoé-Nyivé 1 ouvre le débat d’orientation budgétaire jeudi dans les locaux de CCL, débat qui permettra de s’accorder sur les actions prioritaires pour le compte de l’année 2023.Il sera question d’évaluer les besoins et de réfléchir autour de stratégies de mobilisations des ressources
La dernière session annuelle de l’année autour du débat d’orientation budgétaire est entamée ce jeudi dans la Commune d’Agoé-Nyivé 1. L’exercice répond à la volonté de faire de la gouvernance locale, une gouvernance concertée reposant sur le principe de redevabilité. Cette session d’orientation budgétaire est une étape très importante pour la préparation du budget de la collectivité.
Prennent part au débat, des représentants des sociétés installées sur le ressort territorial, des représentants des populations etc.
Il est question d’échanger avec la base afin de voir comment faire pour que chacun mouille le maillot en vue de mobiliser les ressources financières. A ce conclave, des projets phares de la communes seront exposés aux participants.
Depuis un moment, la commune d’Agoé-Nyivé 1 nourrit de grandes ambitions. L’une des ambitions c’est de faire de la commune, une ville « Smart ». Et pour que les projets aboutissent dans l’intérêt des populations de la commune, cela demande la participation de tous. Projet inédit que porte le maire et la commune d’Agoè-Nyivé 1, il avait été présenté le 15 septembre 2022 à de nombreux opérateurs économiques et autres potentiels investisseurs. Inscrits dans le plan de développement communal en cours d’élaboration, les projets de la Commune d’Agoé-Nyivé 1 visent à faire de la commune Agoè-Nyivé 1, une terre d’investissement visant à créer plus d’emplois et plus d’attractivités économique.
Outre la ville « Smart », les autorités de la commune Agoé-Nyivé 1 ont à coeur à travers les projets phares pour l’année 2023, l’acquisition des engins en vue de garder les routes en bon état. « Nous sommes en train de discuter et au terme que, nous allons arrêter quel projet va démarrer en 2023 dans la commune », a expliqué à Togotimes, le 1er adjoint au maire, M BADAGBON Kossivi.
Et pour la réussite des projets, le prmier adjoint au maire d’Agoé-Nyivé 1 renseigne que, la commune accorde une place importante aux partenaires. « Il y a beaucoup de sociétés sur le ressort territorial, et on va discuter pour voir ce qu’elles peuvent nous apporter », a indiqué l’adjoint au maire.
Rappelons que, la commune d’Agoè-Nyivé 1 est l’une des 13 communes du grand Lomé. Elle couvre une superficie de 37 km² avec une population estimée à 258. 389 habitants. Elle est dirigée par ADANBOUNOU Akoété Kovi. Il se fait accompagner dans sa mission par 4 adjoints et 18 autres conseillers municipaux.
La commune d’Agoè-Nyivé 1 est limitée à l’Ouest par les communes d’Agoè-Nyivé 2, 3 et 5, à l’Est par la commune de Golfe 2, au Sud par la commune du Golfe 5 et au Nord par la commune d’Agoè-Nyivé 4. Elle se compose de 32 villages : Adjouyiko, Adougba, Ahonga-Kopé, Anokoui-Komékopé, Anokoui-Ahokopé, Anomegblé, Anomegblé, Anonkui-Nogo, Apenyigbi, Démakpoè, Djingble, Fiovi, Gbonvié-Anomé, Gnamassigan, Kitidjan, Klévé-Apégnigbi, Klévé-Assiyéyé, Kové, Logope-Agbanyokopé, Logopé-Atsanvé, Logopé-Houmbigblé, Logopé-Kpatefi, Netimé, Nyavimé-Aveyimé, Sogbossito, Sogbossito- Apelebuimé, Sogbossito-Aziasikopé, Télessou-Adokpokopé, Télessou-Agbodekakopé, Togomé, Totsi-Nyivémé, Totsi-Kpatefi-Cacavéli, Zogbégan, et 7 quartiers notamment Atsanvé, Houmbi, Kpatefi, Klévé, Apelebuimé, Adidodokpo, Nyivémé.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel