Les passagers à bord d’un vol de Transvia étaient entre la vie et la mort quand à bord d’un vol de Transvia qu’il voyageait, de « »Fortes secousses après un grand bruit ». La panique était générale et les passagers ont vu leur souffle de vie s’arrêter un moment avant de reprendre son cours normal. L’appareil a dû faire demi-tour alors qu’il se trouvait à mi-chemin.
Le 16 novembre 2022, une scène de panique généralisée s’est emparée des passagers à bord du vol Transavia T7034 reliant Paris à Perpignan. La scène était tellement que, l’avion qui survolait l’Auvergne et se trouvait à mi-chemin du parcours, a dû faire demi-tour et repartir vers son aéroport d’origine, à savoir Orly.
Un Perpignanais, présent à bord, avoue avoir eu une « trouille bleue » et avoir eu « la sensation de rouler sur un nid de poule » et avoir entendu un « boum ». Même son de cloche pour un chef d’entreprise interrogé qui parle de « fortes secousses après un grand bruit » alors que d’autres passagers ont dit « sentir une odeur de brûlé ».
D’autres confirment avoir entendu « un bruit sourd de type détonation » et avoir senti une « perte d’équilibre ». Très vite, le personnel de bord est alerté et tire le rideau qui sépare le couloir de la cabine, provoquant un « gros et long silence », glisse le passager perpignanais à Actu.fr. L’avion va alors faire demi-tour et repartir vers son aéroport d’origine, à savoir Orly. « Les pilotes sont sur le problème et vont le régler », confirme avoir entendu le passager, qui se remémore tout de même ce « silence assourdissant » et une « horrible sensation ».
« Il y a eu de l’agitation dans la cabine mais pas de mouvement de panique », tempère tout de même le chef d’entreprise interrogé par l’Indépendant. Avant d’ajouter : « On sentait que le pilote et l’équipage maitrisaient leur affaire et que la procédure d’urgence était respectée. » L’avion s’est finalement posé.
D’autres confirment avoir entendu « un bruit sourd de type détonation » et avoir senti une « perte d’équilibre ». Très vite, le personnel de bord est alerté et tire le rideau qui sépare le couloir de la cabine, provoquant un « gros et long silence », glisse le passager perpignanais à Actu.fr.
L’avion va alors faire demi-tour et repartir vers son aéroport d’origine, à savoir Orly. « Les pilotes sont sur le problème et vont le régler », confirme avoir entendu le passager, qui se remémore tout de même ce « silence assourdissant » et une « horrible sensation ».
Que s’est-il finalement passé?
« Incident technique »
« Il y a eu de l’agitation dans la cabine mais pas de mouvement de panique », tempère tout de même le chef d’entreprise interrogé par l’Indépendant. Avant d’ajouter : « On sentait que le pilote et l’équipage maitrisaient leur affaire et que la procédure d’urgence était respectée. » L’avion s’est finalement posé à Orly vers 14h40 après avoir décollé à 13h15, et les passagers ont été évacués et accueillis par les pompiers, selon la procédure officielle.
Transavia n’a pas communiqué officiellement sur cette procédure d’urgence, parlant juste d’un « incident technique », mais une avarie au niveau du moteur gauche aurait été constatée. « L’équipage a suivi les procédures de sécurité-constructeur afin d’assurer la sécurité des passagers et de l’équipage », fait savoir Transavia. Les 137 passagers ont finalement pu regagner Perpignan en fin d’après-midi, la compagnie ayant affrété un nouveau vol. Plus de peur que de mal !
Togotimes, L’information en temps réel