Face au groupe de média, New World TV basé au Togo, Canal+ du sieur Bolloré n’a pas pu bomber le torse. L’appel d’offres lancé dans le cadre des droits de diffusion de la Coupe du monde QATAR 2022, c’est le Groupe MEDIA New WORLD TV qui remporte la bataille. Aujourd’hui, si Canal+ ne peut diffuser les matchs de la Coupe du Monde 2022, la raison est connue.
Au Togo, New World TV est le premier groupe média typiquement africain à arracher les droits de diffusion de toutes les compétitions UEFA en Afrique subsaharienne francophone. Le droit court de 2024-2028. Les diffusions de la chaine de télévision du groupe média New World TV concernent les pays suivants: le Tchad, le Sénégal, les Seychelles, les Comores, le Bénin, le Burundi, le Burkina Faso. Sans oublier le Cameroun,la République centrafricaine, la République du Congo, République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Madagascar, le Mali, l’Ile Maurice, le Niger, le Rwanda. En tout 1600 matchs seront diffusés durant le contrat. Entre autres matchs voire des compétitions, on cite les matchs de qualification de l’Euro 2024 et 2028, la phase finale de l’Euro 2024, les matchs de qualifications de la Ligue des nations (2022, 2024, 2026) et la phase de finale de la Ligue des nations (2023, 2025, 2027). Des matchs amicaux internationaux des équipes membres de l’UEFA sont également inclus dans ces droits TV.
C’est la première fois dans l’histoire du football au monde, qu’autant de pays en Afrique Subsaharienne, obtiennent les droits de diffusion de la Coupe du Monde. Le grand mérite revient au Groupe de la chaîne de télévision, New World TV qui a brisé le tabou. Aujourd’hui, il est le seul détenteur des droits de diffusion de la Coupe du Monde Qatar 2022, une fierté pour le « Togo » et « l’Afrique » et un « renouveau », avait déjà dit, Omar Nguebane, conseiller du directeur de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), chargé des question sportives.
A quelques jours du début de la Coupe du Monde 2022, les discussions autour des diffuseurs alimentent les débats sur les réseaux sociaux. En Afrique francophone, le changement de diffuseur, annoncé depuis quelques mois, continue de surprendre de nombreux internautes.
Selon le directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire, Aziz Diallo, l’opérateur français n’a pas obtenu les droits de diffusion de la Coupe du Monde parce que New World TV a payé beaucoup plus cher.
«On a vraiment soumissionné et on a même proposé un montant supérieur à celui de 2018 (année durant laquelle Canal+ diffusait la compétition; NDLR). Malheureusement, un autre soumissionnaire a proposé beaucoup plus que nous- c’est vraiment beaucoup plus- et on ne pouvait pas s’aligner », a-t-il déclaré dans une vidéo reprise sur les réseaux sociaux.
Le patron de la filiale ivoirienne de l’opérateur a essayé d’expliquer la stratégie de l’opérateur pour que ses abonnés ne ratent pas le mondial. Néanmoins ce qui a attiré l’attention sur les réseaux sociaux est le coût des droits de diffusion pour l’Afrique francophone subsaharienne.
Le choix du prix le plus élevé peut étonner notamment quelques mois après que la FIFA a laissé entendre que l’accessibilité des compétitions était plus importante. Cela avait notamment poussé l’institution faitière du football mondial à rendre certains matchs accessibles gratuitement sur YouTube ou sur son site internet.
TGT avec Agence Ecofin
Togotimes, L’information en temps réel