En prenant cette décision de suspendre son aide au développement au Mali, la France est finalement tombée si bas, puisque, à l’heure actuelle, ce sont des décisions dont Emmanuel Macron doit faire économie. Quand la France fait l’aide au développement, a-t-elle demandé l’avis de Wagner? Seul celui qui veut noyer son chien, l’accuse de rage.
Quel est le pays en Afrique qui s’est bien développé grâce à l’aide au développement de ses pays partenaires? Il y en a pas. Au contraire, tous les pays qui attendent cette aide au développement, ont un nom, pays pauvres en Afrique.
La suspension de l’aide au développement au Mali, doit être reçue comme un bon débarras. Si depuis des années, l’aide au développement de la France n’a pas changé le visage du Mali, et ce pays est classé 184e dans l’indice de développement humain, c’est clair et net que, l’aide au développement que la France veut brandir est une forme de maintien des pays africains dans l’esclavage, voire la mendicité. Ceux qui tirent profit de la manne, ce sont les Ongs et autres.
Si les pays africains ont cette liberté politique, économique de la part du pays colonisateur, aujourd’hui, tous les états africains seront à la hauteur des pays dits riches, développés et la liste est longue.
L’argument soutenu par le Quai d’Orsay pour suspendre son aide est un faux-fuyant, une incapacité d’un pays qui préfère voir son partenaire dans la merde. Depuis des années que la France est au Mali dans le cadre de la lutte contre le Djihadisme dans le Sahel plus précisément au Mali, qu’est ce qui a changé? Au contraire, les choses vont de mal en pis.
« Face à l’attitude de la junte malienne, alliée aux mercenaires russes de Wagner, nous avons suspendu notre aide publique au développement avec le Mali », argument injuste et trop léger. En tout cas, cette volonté de suspendre n’ajoute ou n’enlève rien au malien, un peuple qui croupit déjà dans la misère, pays qualifié de très pauvre en dépit de toutes les richesses de ce pays par les grandes nations.
Allons au Mali interroger chaque malien à propos de cette décision de la France qui dit suspendre son aide au développement pour voir ce que dira chaque malien. Ce sera une bonne nouvelle pour eux, un bon débarras.
Le Mali, qui a connu deux coups d’Etat en 2020 et 2021 et entretient des relations à couteaux tirés avec Paris, s’est tourné depuis un an vers la Russie. Selon les pays occidentaux, les autorités maliennes auraient recours au groupe Wagner, accusé de servir les intérêts du régime du président russe Vladimir Poutine, ainsi que de prédation économique et de violations des droits de l’Homme au Mali. Bamako dément, reconnaissant une coopération avec l’armée russe au nom d’une relation ancienne d’Etat à Etat.
Que conclure?
Face à cette réalité aujourd’hui, l’Afrique doit repenser son lendemain en mettant en place des institutions capables de mieux faire dans l’intérêt des populations. Les sous-sols africains sont riches, immensément riche, aucun pays ne se développe avec l’aide au développement. Changeons de mentalité.
L Yao
Togotimes, L’information en temps réel