Le Togo est de cœur avec sa diaspora où qu’elle se trouve. Après les élections qui ont conduit au renouvellement des membres du haut conseil des togolais de l’extérieur (HCTE) pour le mandat 2023-2025, les élus ont été officiellement installés au cours d’une cérémonie à Lomé ce 23 novembre 2022. En installant les nouveaux membres à Lomé, le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey reconnaît que, les Togolais établis à l’extérieur sont des hommes et femmes très actifs en termes de création de richesses et surtout de leur contribution à l’économie togolaise.
Pour le plan Togo 2025, la diaspora togolaise a aussi un rôle à jouer. C’est dans cette logique que, les autorités togolaises n’abandonnent personne. Pour qu’elle joue véritablement son rôle dans la construction de l’édifice national, Robert Dussey, ministre des affaires étrangères avait mis en place d’un guichet diaspora. Officialisé le 10 mai 2021, par l’entremise de ce guichet, la diaspora pourra facilement investir directement dans des projets de développement au plan local. Il s’agit également d’une opportunité pour soutenir les Togolais de l’extérieur de diverses manières.
Et avant leur installation officielle ce 23 novembre, tous les délégués se sont retrouvés à Lomé pendant deux bonnes journées. Les débats étaient riches,occasion pour les uns et les autres, de s’approprier les investissements autour desquels ils peuvent mobiliser la diaspora et les investisseurs.
Rôle, attributions, statut de délégué-pays, des notions partagées avec l’ensemble des délégués et surtout leurs relations avec les missions diplomatiques et consulaires du Togo. Ils ont reçu une bonne dose de notion autour des points cités et disposent autant d’informations pouvant faciliter, surtout les possibilités que leur pays offre à la diaspora en guise d’accompagnement et d’aide à l’initiative.
Dans son adresse à l’endroit des participants, le ministre Dussey n’a pas mâche lés mots. « Les Togolais établis à l’extérieur constituent une région à part entière. Partout où ils sont, ou vous êtes, vous compatriotes, êtes des hommes et des femmes très actifs dans le secteur économique en termes de création de richesses. Il est indéniable que votre contribution à l’économie togolaise pèse plus que l’aide de l’extérieur apportée au Togo », a fait savoir le ministre.
C’est pourquoi le ministre Dussey dit que, « les Togolais établis à l’extérieur constituent une région à part entière. Partout où ils sont, nos compatriotes sont des hommes et des femmes très actifs dans les secteurs économiques en termes de création de richesses. Il est indéniable que leur contribution à l’économie togolaise pèse plus que l’aide extérieure apportée au Togo », a déclaré Robert Dussey.
Une diaspora à ne pas négliger
Mesurant le poids de sa diaspora, et pour qu’elle participe de façon inclusive au processus de développement national, le gouvernement togolais, sous l’impulsion du président Faure Gnassingné, a institué le Haut conseil des Togolais de l’extérieur dont les 77 Délégués-Pays élus pour la première mandature ont été officiellement installés le 29 novembre 2019.
Pour cette nouvelle mandature, des innovations sont apportées.Selon le ministre Dussey, « les innovations qui sont induites, sont liées aux réalités de terrain. Elles ont été « apportées au dispositif initial afin de l’améliorer et de renforcer son efficacité », explique aux nouveaux membres le ministre Dussey.
Pour cette mandature, le nombre des délégués-pays est ainsi passé de 77 à 48, à raison de 22 pour l’Afrique, 05 pour la zone Amérique-Caraïbes, 07 pour la zone Asie-Océanie et 14 pour l’Europe, le but étant d’avoir un groupe plus resserré pour faciliter les interactions et les prises de décisions.
Avant de les renvoyer au boulot, les nouveaux délégués ont reçu le soutien des autorités. « (…); nous ferons en sorte que le soutien de l’Etat vous soit acquis, en toutes circonstances, dans les défis que vous aurez à relever et, surtout, pour faire aboutir les projets que vous proposerez en lien avec les projets-phares de la « Feuille de route des Togolais de l’extérieur » et les projets principaux de la « Feuille de route gouvernementale Togo 2025 », réitère le ministre Dussey.*
TGT
Togotimes, L’information en temps réel