La lutte contre les armes légères et de petits calibres n’est pas une lutte pour une seule institution. Elle rassemble toutes les énergies. C’est dans ce cadre que, le centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique, UNREC a accueilli dans ses locaux le 23 novembre 2022, les commissions nationales et celle de la CEDEAO. Objectif, faire le point de la coopération entre les commissions.
Le 23 novembre 2022, une grande rencontre a eu lieu dans les locaux de l’UNREC à Lomé. Elle réunit l’UNREC, les commissions nationales et celle de la CEDEAO. A Lomé, il est question de faire le point de la coopération qui lie les parties prenantes à travers cette visite de courtoisie. Au terme de la rencontre, la rédaction de Togotimes a tendu son micro à Anselme YABOURI, directeur général UNREC est revenu largement sur la rencontre.

Selon M YABOURI, avec les délégations, ils ont fait le tour d’horizon de leur coopération et évalués les défis ont été soulevés puis les perspectives explorées. Des recommandations ont été formulées dans le sens de l’amélioration du renforcement de cette coopération pour plus de résultats.
Anselme YABOURI, DG UNREC
« C’était une opportunité pour nous de faire le point de notre coopération, de tout ce que nous avons comme actions pratiques et d’explorer également les perspectives en termes de nouveaux projets à élaborer et de financement à obtenir », a confié M.Anselme Yabouri.
Dans les détails, avec les délégations il a été question de faire le point sur la coopération liant les différentes parties avec la Commission économiques des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et chacun de ces Etats membres. « Actuellement, la situation sécuritaire dans la sous-région est un peu complexe. Une menace qui s’étend également vers les pays côtiers et qui touche plus les pays de la sous-région plus des pays de la sous-région », a laissé entendre le directe Yabouri.
Joseph Ahoba, Chef de la Division Armes légères de la Commission de la CEDEAO tout en se réjouissant de la rencontre, précise qu’elle a permis de connaître réellement la possibilité de nouvelle coopération avec l’UNREC.
Joseph Ahoba (Photo)
Selon lui, » (…), il était bon que les présidents des commissions nationales de lutte contre les armes légères puissent connaître le siège de l’UNREC et discuter de certains points »
Rappelons que, l’UNREC, crée depuis 1986 par l’assemblée nationale des Nations Unies, intervient en appuyant les pays dans les processus et initiatives de paix en Afrique, dans la limitation des armes et aide au désarmement. Il assure également le contrôle de la prolifération des armes légères et de petit calibre et appuie les réformes du secteur de sécurité et de défense et la professionnalisation des forces armées et de sécurité.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel