Les autorités togolaises s’activent pour parvenir à une indépendance énergétique. La volonté politique est de créer des opportunités de réussite et d’épanouissement pour les citoyens, grâce à un accès à l’électricité de qualité, à un coût abordable ainsi qu’à des services sociaux de base. C’est dans cette dynamique que, dans la région centrale, à 270 kilomètres au nord de la capitale, une infrastructure a été bâtie. Elle est dotée de la puissance nécessaire pour alimenter un grand nombre de personnes.
Les dernières nouvelles en faveur de la centrale solaire de Blitta sont bonnes. D’après les informations, AMEA Power, va augmenter la capacité de la Centrale solaire Mohammed Bin Zayed de Blitta de 50 à 70 mégawatts et la doter d’un système de stockage de batteries pour répondre à la demande d’électricité, la nuit. Le Togo et Abu Dhabi Exports (ADEX) viennent de signer de signer une convention de financement de 25 millions de dollars US, soit environ 15 milliards FCFA.
« L’Office des exportations d’Abu Dhabi (ADEX), créé par le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD), accordera au ministère togolais de l’Economie et des Finances, un prêt de 25 millions de dollars pour financer l’agrandissement du complexe et l’ajout de batteries de stockage », apprend Togotimes, dans un communiqué rendu public mercredi 23 novembre 2022, la société qui opère dans les énergies renouvelables.
D’après les calculs, en augmentant sa capacité, la Centrale de Blitta va alimenter 222 000 foyers contre 158 333 actuellement avec 5 000 plaques solaires installées. Il sera mis en place à travers une batterie de 4 MWh pour étendre la disponibilité de l’énergie propre au réseau électrique la nuit. Par cette expansion, la Centrale solaire, Mohammed Bin Zayed, deviendra la plus grande de l’Afrique de l’Ouest, avoue Amea Power.
La centrale photovoltaïque de Blitta, la plus grande d’Afrique de l’Ouest, a été mise en marche en juin 2021 après 15 mois de travaux. Elle a un coût estimé à 35 milliards de francs CFA. Installée par Amea Power, l’infrastructure de Blitta schématise la volonté des pouvoirs publics à s’appuyer sur des projets d’envergure pour élever le niveau de vie des citoyens. La centrale de Blitta est mise en service pour fournir l’énergie propre et renouvelable à plus de 158 000 ménages.
Construite avec 80% de la main d’œuvre locale, l’ouvrage, doté d’une puissance installée de 50 mégawatts (MW), est protecteur de l’environnement. Sur le site, il y a 123 344 panneaux implantés qui couvrent près de 92 hectares. La centrale permettra d’économiser au moins un million de tonnes de CO2 tout au long de sa durée d’activé. Elle offrira de l’énergie fiable grâce à une production d’électricité de 90 255 mégawatts heures (MWh) par an.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel