La coopération Sino-burkinabè est toujours en marche au Burkina Faso. Et pour cause. L’acte 3 du festival de la coopération sino-burkinabè a ouvert ses portes le 24 novembre 2022. C’est une initiative du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè.
« Ce festival est pour mettre en lumière la coopération de la Chine et le Burkina dans tous les aspects, dans tous les secteurs d’activités », a expliqué à Togotimes, Abdou Razabou Dene, coordinateur général national du club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-Burkinabè.
L’édition 3 du festival a pour thème, « Relance économique Burkinabè dans un contexte de lutte contre le terrorisme: Quelles contributions des partenaires étrangers ». Le festival va du 24 au 26 novembre 2022. Et le choix du thème retenu dit beaucoup de choses.
« Dans cette période avec la crise sécuritaire, l’économie Burkinabè est vraiment touchée. On ne peut pas se baser uniquement sur le Burkina Faso pour la relance économique. Il faut également un apport et un rôle majeur des partenaires étrangers. Nous savons que le partenaire chinois est un partenaire sincère, un partenaire qui est soucieux du développement du Burkina Faso, et qui fait beaucoup de choses. C’est en cela que nous avons dit qu’avec ce partenaire, il faut dégager des pistes, voir dans quelle mesure on peut réellement accompagner notre économie, notamment en permettant aux jeunes d’entreprendre, en accompagnant ces jeunes qui sont dans l’entrepreneuriat… « , dit le coordonnateur de l’évènement,
L’ambassadeur de la république populaire de la Chine au Burkina, Lu Shan, présent à la cérémonie d’ouverture, a salué de vive voix l’initiative. Il se réjoui d’ailleurs de voir son pays, qu’est la Chine, associé à cet évènement. « La tenue réussie de ce festival montre que le peuple burkinabè aime la culture chinoise, ils sont favorables à la coopération Sino-Burkinabè. A travers ce festival, nous allons aussi poser les bases pour les autres coopérations», a-t-il promis.
Plusieurs activités tiendront en haleine les participants, lors de ces trois jours, à entendre le coordinateur général national du club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-Burkinabè.
«Nous avons des formations sur l’énergie solaire, des formations en entrepreneuriat, un panel qui va se tenir sur le thème central, aussi, un concert à la fin le samedi soir, pour permettre aux gens de pouvoir bien se divertir».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel