Le nouveau gouverneur de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), l’ivoirien Jean Kassi Brou a officiellement pris fonction. C’était le 25 novembre 2022 au Sénégal. Occasion pour le ministre togolais de l’économie des finances, Sani Yaya, président du conseil des ministres de l’Uemoa, de lancer un nouvel appel à l’ex-ministre ivoirien.
Dans son appel, Sani Yaya a formulé une demande à l’endroit du nouveau gouverneur, au sujet de l’inflation. Il lui a demandé de faire de ses priorités, la lutte contre l’inflation, l’une de ses priorités. «Une des priorités du moment est de ramener l’inflation qui se situe actuellement à un niveau élevé, à la cible définie par le Comité de politique monétaire de la BCEAO », a lancé Sani Yaya, dans son intervention, plaidant ainsi pour une nouvelle adaptation de la politique monétaire pour faire face au contexte actuel marqué notamment par la pandémie du coronavirus et la crise en Ukraine.
« Si le pacte de convergence macroéconomique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) définit la barre du taux d’inflation à 3% l’an dans la région, ce dernier est ressorti à 8,3% en septembre 2022 en glissement annuel, contre 8,8% en aout. Il s’est situé à 7,2% en octobre 2022 au Togo selon une note de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) », écrit nos confrères de Togobusiness.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel