La Première sortie de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), regroupement de partis politiques qui avaient soutenu la candidature de Agbéyomé Kodjo lors de la présidentielle de février 2020 n’a pas mobilisé de monde à Vogan. Censé se dérouler à Yesuvito, le meeting a changé de lieu pour se tenir le 27 novembre loin du marché de gbeke à Vogan sans drainer de monde entendu….
La préfecture de Vo a enrégistré deux manifestations le week-end dernier. Il s’agit des manifestations de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) et l’activité sportive de l’association ALLOLEDOU. Signe que, le week-end a été mouvementé dans le Vo. Seule fausse note pour les organisateurs du meeting de la DMK à la place Atchon non loin du marché de gbeke à Vogan, le monde tant entendu n’était pas au rendez-vous. Contrairement aux activités sportives de ALLOLEDOU qui a mobilisé de monde.
Pour la première fois, la DMK a tenu son premier meeting à Vogan le 27 novembre 2022, ville située à 56 Km de Lomé, la capitale du Togo. Dans le cadre de la tenue de ce meeting, le ministre Payadowa Boukpessi avait attiré l’attention des organisateurs en ces termes « Si vous maintenez, tel quel, l’objet de ce meeting, je me verrai dans l’obligation de l’interdire pour risque de trouble grave à l’ordre public », avait dit le ministre Boukpessi dans une note. Une sortie qui a contraint la DMK a changé l’objet de son initiative.
« prétendre aujourd’hui qu’il y a une crise qui est née de l’élection de 2020 est une provocation susceptible d’entraîner des troubles graves à l’ordre public. Si vous maintenez,tel objet de ce meeting,je me verrai dans l’obligation de l’interdire pour risque de troubles à l’ordre public« , poursuit la note du ministre Boukpessi.
Mobilisation très faible
Et le 27 novembre 2022, la manif a eu lieu sauf que, la mobilisation attendue n’était pas au rendez-vous. Une faible mobilisation à un premier meeting, 2 ans après la présidentielle perdue par le candidat que porte la DMK. La coordinatrice parle d’encouragement après de multiples tentatives dès les lendemains de l’élection présidentielle de 2020.

A Vogan, « le meeting a eu lieu sur le terrain du cimetière en présence de quelques des militants des sept partis politiques de l’opposition et des six organisations de la société civile constituant la DMK », reconnaît les organisateurs.
ALLOLEDOU emballe les voganais
Pendant ce temps, ALLOLEDOU a drainé de monde à la place publique du Vogan autour de son gala de football.
De nombreux cadres de l’association Alloledou, des populations des 10 cantons, des lycéens et les amoureux du football se sont retrouvés autour le 27 novembre 2022 pour prendre part aux activités. Il s’agit pour ceux-ci d’exprimer leur adhésion à la fraternité, le vivre ensemble, la cohésion nationale et consolider les relations de bon voisinage du peuple watchi de vo autour du football qui est l’un des symboles les plus rassembleur.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel