Une grève va perturber les activités à TogoCom les 30 et 1er Décembre 2022. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué suite au préavis de grève des syndicats de TogoCom. La grève, faut-il le préciser vise à dénoncer la gourmandise de l’employeur TogoCom. Le communiqué annonçant la grève est signée par les syndicats suivants : SAT; SYNTEL-TOGO; STNT; SYLPOSTEL-PECWU. Lire l’Intégralité du Communiqué
COMMUNIQUE DE PRESSE DES SYNDICATS DE TOGOCOM Relatif au préavis de grève à TOGOCOM
Vous avez appris à travers les médias que les organisations syndicales des travailleurs (OST) de TOGOCOM ont déposé un préavis de grève pour les mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2022.
Les OST suivantes :
- Syndicat des agents de TOGO TELECOM (SAT),
- Syndicat des travailleurs du numérique du Togo (STNT),
- Syndicat des télécommunications du Togo (SYNTEL-TOGO),
- Syndicat libre des postes et télécommunications (SYLPOSTEL-PECWU),
Informent le public que depuis avril 2021, les OST sont dans un processus d’adoption d’une convention collective pour les travailleurs du Groupe TOGOCOM. Cette convention collective doit fixer la grille de classification professionnelle et la grille salariale.
Une commission mixte composée des représentants de l’employeur et des syndicats a élaboré un document commun contenant les deux grilles. Les représentants de l’employeur ont promis aux syndicats qu’ils vont transmettre ce document aux décideurs, c’est-à-dire le conseil d’administration.
Mais après près de dix (10) mois, c’est-à-dire au mois de septembre 2022, les représentants de l’employeur aux négociations font comprendre aux syndicats qu’ils n’ont jamais transmis le document au Conseil d’administration. Pourquoi une telle indélicatesse ?
Suite
- aux effets coordonnés de l’inflation depuis le début de l’année 2022 et,
- au communiqué (à la décision) du Président de la République du 16 septembre dernier accordant une revalorisation des soldes des fonctionnaires et des pensions aux retraités de tous les secteurs d’une part et l’appel aux entreprises des secteurs parapublic et privé à lui emboiter le pas, les syndicats ont procédé à une actualisation de la grille salariale.
Les propositions faites par les syndicats permettent à l’employeur d’augmenter de 1% le ratio : charges du personnel sur le chiffre d’affaires.
Il est à rappeler que le chiffre d’affaires du Groupe TOGOCOM a augmenté de 36% de 2019 à ce jour. C’est pourquoi les syndicats ne comprennent pas pourquoi l’employeur ne veut pas accéder à leur demande : ce comportement frise la gourmandise à outrance.
Les ratios charges du personnel, chiffre d’affaires du Groupe TOGOCOM se présentent comme suit :
2021 : 8,5% ;
- 2022 : 9,7% soit une différence de 1% avec 2021;
- 2023 : 9,2% d’où une régression dans le temps.
Il est à noter que ce ratio, selon les normes de bonne gestion d’entreprise, devient critique quand il est dans une marge de 30 à 40%. Alors qu’à TOGOCOM, il n’atteindra même pas 10%. TOGOCOM a encore une marge de plus de 20 points pour arriver à la lisière de la zone critique.
Toutes les nouvelles recrues depuis novembre 2019 obtiennent des sursalaires par rapport aux grilles salariales existantes. Ces sursalaires vont jusqu’à 1 400 000 FCFA. Cette pratique dénote que les salaires existants sont très bas et méritent d’être revalorisés. Cette pratique constitue une discrimination à l’endroit des travailleurs conformément au code du travail et aux conventions fondamentales de l’OIT que le Togo a librement ratifiées.
Tout compte fait, l’employeur a besoin de la bonne foi pour régler définitivement le problème d’augmentation de salaire dans le cadre de la convention collective. C’est pourquoi les OST estiment qu’il ne doit pas se verser en ce moment dans une communication qui consiste à servir des contre-vérités. Les OST ne tomberont pas dans ce piège.
La grève des 30 novembre et 1er décembre prochains est une grève contre la gourmandise de l’employeur TOGOCOM.
Fait à Lomé, le 23 novembre 2022
Ont signé pour les OST :
SAT : Balakinébawi TELOU
SYNTEL-TOGO : Solim T. LOOKY
STNT : Bataka BODJONA
SYLPOSTEL-PECWU : Ahlonko G. SANVEE