Une signature d’accord de financement lie officiellement la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) et la banque IB Bank-Togo, ex BTCI. Avec cet accord de financement, IB Bank-Togo va apporter un appui financier au développement des usines Togo Soja et Togo Organics basées au sein de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).
Le 25 novembre 2022, la PIA et IB Bank-Togo signaient un accord de financement. Par cet accord, IB Bank-Togo octroiera de crédit visant à financer la campagne agricole 2022-2023. Les ressources faut-il le préciser, vont aussi permettre à Togo Soja et Togo Organics de développer la production agricole, d’investir dans la construction de leurs usines et pour la transformation de produits locaux et de financer l’achat de matières premières
Selon Nabil Tahari, administrateur d’IB Bank Togo vient sans hésitation, à répondre aux sollicitations venant de la PIA, renseigne nos confrères de Togofirst.
« Le conseil d’administration de IB Bank et l’ensemble du comité de direction n’ont pas hésité une minute à approuver toutes les sollicitations émanant de la PIA afin d’accompagner le gouvernement aussi bien dans les projets d’industrialisation que sur la campagne agricole 2022-2023 », a fait savoir M Tahari, précisant qu’il s’agit de la matérialisation de l’engagement de la Banque qui a fait de l’agriculture, un de ses axes stratégiques majeurs, pour le financement de la croissance économique.
IB Bank-Togo, il faut le dire, avait déjà apporté son soutien à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Pour le Commandant Sandah Idiola, représentant le gouvernement au sein de la PIA, cet accord est l’une des matérialisations de la volonté du pays, de promouvoir le développement, « à travers la transformation de nos matières premières, en l’occurrence celles agricoles».
Trois banques financent la construction de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé
Cet accord de financement n’est pas le premier dans l’accompagnement de la PIA. Cette dernière avait déjà signé avec trois à savoir la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) en qualité de Chef de File, la filiale togolaise du Groupe Ecobank et BIA Togo, Groupe Attijariwafa Bank, une convention de crédit pour la construction des infrastructures de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé qui s’étend sur une superficie totale de 400 hectares. Cette convention d’un montant total de 145 millions d’euros (plus de 95 milliards de FCFA), s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du développement socio-économique du Togo à travers la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route gouvernementale 2021-2025.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel