Le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo (FODDET) à féliciter l’assemblée nationale du Togo ainsi que le gouvernement suite à l’adoption le 29 novembre 2022, de la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo. Pour FODDET, l’application de cette loi va contribuer à offrir un environnement sûr et protecteur pour tous les apprenants (élèves et apprentis) dans les lieux de formation… Lire la suite
Le 29 novembre 2022, le parlement du Togo a adopté à l’unanimité, un projet de loi qui protège les apprenants contre les violences sexuelles. L’attouchement et le harcèlement sexuel, la pédophilie et le viol dans les institutions éducatives, centres d’apprentissage et de formation professionnelle impactent négativement les études des apprenants et compromettent leur avenir. L’annonce de l’adoption de la loi suscite beaucoup d’engouement au sein de l’opinion. Car, beaucoup pensent que, de plus en plus d’apprenants font l’objet de violences sexuel et le phénomène prend de l’ampleur. Ce qui explique la bienvenue de la loi adoptée par les parlementaires.
En adoptant la loi, l’objectif poursuivi, renseigne-t-on, « est de garantir un environnement sûr, propice au développement des apprenants, filles et garçons ». Ainsi, la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo s’inscrit dans une dynamique intégrale en ce qu’elle épouse la démarche trinitaire de la prévention à la réparation en passant par la répression.
Se réjouissant de l’adoption de la loi adoptée, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’assemblée nationale togolaise a salué les efforts sans cesse du gouvernement, celui de fournir en vue de doter le Togo, d’un cadre juridique adéquat pour une meilleure garantie de la protection des libertés et droits fondamentaux des personnes physiques.
Au Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo, c’est un sentiment de soulagement que la présidence a exprimé suite à l’adoption de la loi.
Félicitant le parlement togolais et le gouvernement, FODDET estime que « l’application de cette loi va contribuer à offrir un environnement sûr et protecteur pour tous les apprenants (élèves et apprentis) dans les lieux de formation ». Et de préciser que « cette loi offre des avantages aux apprenants sur plusieurs plans ».
La loi vient compléter et renforcer l’appareil législatif existant
Pour le président du FODDET, KPENKPA Kofi Tchegnon, la loi relative à la protection des apprenants qui est adoptée par les parlementaires « vient compléter et renforcer l’appareil législatif existant ». Il cite au passage, la loi n° 1984-14 du 16 mai 1984 relative à la protection des filles et garçons, la loi n° 2007-017 du 6 juillet 2007 portant code de l’enfant et la loi 2015-010 du 24 novembre 2015 portant nouveau code pénal.
« FODDET salut cette initiative et toutes les mesures contenues dans la loi relative à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel, qui viennent compléter et renforcer l’appareil législatif existant, en l’occurrence la loi n° 1984-14 du 16 mai 1984 relative à la protection des filles et garçons, la loi n° 2007-017 du 6 juillet 2007 portant code de l’enfant et la loi 2015-010 du 24 novembre 2015 portant nouveau code pénal« , renseigne le président du FODDET dans un communiqué dont copie nous est transmise.
« Les actes de violence à caractère sexuel notamment l’atteinte à l’intimité, l’attouchement et le harcèlement sexuel, la pédophilie et le viol dans les écoles, centres d’apprentissage et de formation professionnelle impactent négativement les études des apprenants et compromettent leur avenir », fait savoir M KPENKPA Kofi TCHEGNON.
« Ces actes sont le plus souvent à l’origine de plusieurs maux que sont les traumatismes durables, la baisse de résultats scolaires et surtout des grossesses précoces et indésirées », déplore le président du FODDET.
c’est pourquoi, M Tchegnon à travers FODDET, « en appelle à l’habituel sens élevé de tous les parents et citoyens à dénoncer ce genre d’actes dans les communautés pour protéger les enfants dans les écoles et sur les lieux d’apprentissage ».
Notons que, au Togo, FODDET est une grande faîtière qui regroupe en son sein 205 organisations reparti dans 9 grands réseaux thématiques pour la protection et la promotion des droits de l’enfant sur toute l’étendue du territoire national.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel