Faure Gnassingbé a acceuilli son frère et ami Ali Bongo, président du Gabon. Ce dernier était dans la capitale togolaise pour une visite d’amitié et de travail. A LOmé, M. Gnassingé et M. Bongo ont effectué des visites au port autonome de Lomé, Data Centre Lomé, au palais du renouveau età PIA. Lire la suite
« J’ai visité ce jeudi 1er décembre la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) au #Togo, qui est l’équivalent de notre ZERP de #Nkok au #Gabon. Les échanges de bonnes pratiques et la recherche de synergies entre pays africains doivent être encouragées. Elles permettent de créer de l’activité, des #emplois et, à notre continent, de gagner en compétitivité », a écrit le président Ali Bongo sur sa page Facebook.
Lors de cette visite de l’Usine, le président togolais avait à ses côtés, la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, Mme Sandra Ablamba Johnson, mninistre, Secrétaire générale de la Présidence de la République et plusieurs autres personnalités.
Il faut préciser que, le président gabonais a séjourné au Togo du 30 au 1er décembre 2022. Une fois arrivée, M Faure Gnassingbé et Ali Bongo avaient eu un premier entretien au cours duquel ils ont passé en revue les questions d’ordre bilatéral, inter-régional et continental.Après l’entretien, les deux présidents entament la visite de certains sites socioéconomiques de la capitale togolaise notamment le Data centre, le Port autonome et le Palais de Lomé.
M Ali Bongo s’est ensuite rendu au Port autonome de Lomé (PAL), le seul en eau profonde de la sous-région qui représente à la fois l’élément moteur de l’économie maritime du Togo et une meilleure porte d’entrée pour les pays de l’hinterland. Là-bas, ils ont suivi avec intérêt des présentations sur la situation de la plateforme portuaire, principalement sa capacité, ses équipements modernes, les investissements, les performances réalisées ainsi que les réformes opérées ces dernières années. Le Togo a brassé 1 962 304 d’EVP (Équivalent vingt pieds) en 2021 contre 1 725 270 en 2020, soit une progression de 13,7 %. Cette performance fait du Togo, le quatrième meilleur port africain à conteneurs.
Le Président Ali Bongo Ondimba avait eu droit à une visite guidée qui lui a permis de s’empreigner de la diversité culturelle nationale et du rôle de cette infrastructure dans la valorisation des talents créatifs africains et le développement du tourisme domestique et international.
Sur tous ces lieux socioéconomiques, le Président gabonais a été impressionné par les atouts qu’offre le Togo dans plusieurs domaines et surtout la construction des infrastructures stratégiques portuaires et numériques. Il s’est fait une idée de la vision de développement du chef de l’Etat aussi bien pour le Togo, la sous-région que le continent.
Le Togo et le Gabon développent d’excellente qualité de relations d’amitié et de coopération, et les leaders des deux pays se consultent régulièrement sur des sujets d’intérêt commun.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel