Les catholiques sont descendus dans les rues en Rdcongo ce dimanche pour dénoncer l’incursion des rebelles du M23 soutenus par les « Rwanda et l’Ouganda » à travers une marche pacifique
A l’appel des évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), ils sont des milliers de fidèles chrétiens catholique à prendre d’assaut les rues ce dimanche 4 décembre pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC en général et de l’est du pays en particulier avec l’incursion des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda qui occupe une grande partie du territoire de Rutshuru et menace la ville de Goma.
Dans leur message lu par Paul Mateta, curé de la paroisse Saint Marc située dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa, les catholiques dénoncent la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda voire l’Ouganda sous couvert du M23. Ils ont dénoncé également « l’hypocrisie de la communauté internationale »…
« Nous voulons dénoncer à travers notre marche quelques faits saillants qui nous préoccupent au plus haut point notamment : la guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda voir l’Ouganda sous couvert du Mouvement terroriste dénommé M23; la Communauté Internationale affiche une attitude hypocrite et complaisante qui frise la complicité, la responsabilité de la communauté internationale est nettement engagée de par sa complaisance vis-à-vis des multinationales et les pays prédateurs de nos richesses naturelles qui cherche la balkanisation de notre pays à savoir les États Unis, la Grande Bretagne, la France, la Belgique et autres, nous dénonçons aussi le comportement de certaines organisations internationales telles que l’ONU, la Monusco, l’Union Européenne, l’état d’Afrique Centrale et autres qui ne jouent pas franc jeu, les affres de guerre dont sont victimes nos compatriotes de la partie Est et de notre pays nous obligent à leur lancer à cette occasion un message de compassion et de solidarité, les sacrifices que consentent nos vaillants soldats des FARDC au front nous poussent à les encourager », dénoncent l’église catholique du Congo.
Pour le retour de la paix en RDC, les fidèles catholiques ont formulé quelques recommandations, entre autres la suspension de la participation de la République Démocratique du Congo à la Francophonie.
« Vue l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables, nous fidèles de l’archidiocèse de Kinshasa, recommandons ce qui suit : Que l’État congolais joue pleinement son rôle régalien notamment par restructuration en profondeur de nos services de sécurité ; intensification du processus de retrait de la Monusco de la RDC ; le retrait de ma RDC de l’organisation sous régionale EAC ; Non à la mutualisation des Forces Armées ; la suspension de la participation de la République Démocratique du Congo à la Francophonie, la Ratification par le parlement de tous les accords internationaux avant toute signature par l’État », recommandent l’église catholique du Congo.
https://twitter.com/actualitecdTV/status/1599330675903311873?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1599330675903311873%7Ctwgr%5Ebad5531244a77da4bbafe2d1531267186c9c3776%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Factualite.cd%2F2022%2F12%2F04%2Fmartin-fayulu-participe-la-marche-de-ce-dimanche-les-congolais-ne-demandent-pas-autre
Grand Absent, Mr Ambogo
Grand absent, le Cardinal Fridolin Ambongo a expliqué pourquoi il n’est pas aux côtés des fidèles et d’autres manifestants.
« Comme vous le savez, ce dimanche est un grand jour au Congo. C’était prévu que je sois présent à vos côtés. Cependant, je suis retenu ici à Rome pour d’autres activités. Depuis que je suis cardinal, je n’avais pas encore pris possession de la paroisse que le saint-père m’avait confiée. C’est aujourd’hui que je l’ai fait », a-t-il expliqué depuis Rome
Il a également expliqué le sens de l’action de ce dimanche: « Le deuxième dimanche de l’avant, cette journée est une journée importante pour le peuple de Dieu. Suivant le message de l’épiscopat, j’avais déjà demandé au peuple de Dieu à marcher. La finalité, c’est d’exprimer notre ras-le-bol par rapport à cette crise qui dure depuis trois décennies et nous ne voyons pas une solution poindre à l’horizon ».
Et d’ajouter:
« Que ceux qui ne veulent pas subir l’humiliation, comme c’est le cas aujourd’hui, se lèvent pour marcher. Nous ne voulons pas que le pays soit balkanisé. Marchons pour montrer à nos ennemis que nous sommes unis. Je témoigne ma proximité, ma communion et mon soutien à mon peuple. Un congolais qui a l’amour de son pays et qui est touché par la souffrance de son peuple doit se lever et dire non au projet de morcellement de notre pays. Notre marche n’a aucune signification politique, c’est pour montrer au monde que nous sommes un seul peuple, uni pour pour la cause nationale, uni pour la souveraineté de notre pays et pour la dignité de notre peuple ».
Rappelons que l’opposant Martin Fayulu a également participé à cette marche pour dénoncer les violences dans l’Est de la RDC.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel