Le président rwandais, Paul Kagamé est un danger permanent pour la RDCongo. Au moment où la jeunesse africaine pense au développement du continent pour son épanouissement, M Kagamé navigue à contre courant contre les ambitions de la jeunesse africaine. Au lieu d’encourager l’auto-emploi, au lieu de stimuler chez la jeunesse, l’émergence d’une idée nouvelle, il préfère les orienter vers les armes. Face aux jeunes samedi dernier, le président Félix Tshisekdi a envoyé un message trop salé au parrain du M23, Kagamé »
Le message envoyé à Paul Kagamé est trop salé au point que, celui qui ira pour livrer le contenu, ne peut pas le faire. En effet samedi dernier, face à plus de 200 jeunes à la Cité de l’Union africaine, le président de la Rdcongo, est revenu sur les rapports RDCongo-Rwanda. Parlant du parrain du M23, Tshisekedi a dit tout ce qu’il sur le coeur avec des mots sévères bien choisis: « Il s’enorgueillit d’être un faiseur des guerres, un spécialiste des guerres. Il en est fier. Moi, à sa place, je me cacherai. J’aurai honte d’assumer le fait qu’on sème la guerre et la désolation. C’est honteux. Je dirai même diabolique. Nous n’allons pas manger ce pain-là », a dit Tshisekedi face aux jeunes. Pour le président de la RDCongo, Paul Kagamé est un président que le continent africain n’a pas besoin.
« (…). Débarrasser l’Afrique de ce genre des dirigeants, des dirigeants rétrogrades qui ramènent les méthodes des années 1960 et 1970. Alors qu’en Afrique, on avait décidé de mettre fin aux bruits des armes », a dit Félix Tshisekedi samedi recevant une délégation de 250 jeunes venus de toutes les provinces. Et d’ajouter « L’Afrique doit passer à autre chose. L’Afrique est la dernière de la classe à cause des guerres et des divisions. Nous nous étions entendus comme ça. Malheureusement, ce n’est pas arrivé comme ça. C’est à cause des dirigeants comme Paul Kagame ».
Quand bien même que, Kagamé a armé le M23 pour semer désolation, Tshisekedi exhorte ses compatriotes à ne pas haÎr les étrangers, parlant ainsi des rwandais sur le territoire de la RDCongo. »Ne haïssez pas les étrangers. À propos du Rwanda, cela ne sert à rien de regarder le Rwandais comme ennemi. C’est le régime rwandais avec à sa tête Paul Kagame qui est l’ennemi de la RDC. Les Rwandaises et les Rwandais sont nos frères et sœurs », a t-il fait savoir à la jeunesse.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel