C’est une rumeur qui devient trop persistante et qui devient virale sur les réseaux sociaux. Une enquête d’un média gabonais a enquêté et les résultats révèlent que, tout n’est qu’un tissu de mensonge colporté par les détracteurs de la Première ministre. Lisez ce que révèle l’enquête
La Primature a-t-elle dépensé 400 millions de FCFA pour un ascenseur privé ?
Non. Cette somme correspond en réalité au budget total d’équipement de l’immeuble du 2 décembre abritant la Primature. Ce montant comprend notamment la construction d’une infirmerie. Un équipement nécessaire pour permettre aux personnels de la Primature de recevoir les premiers soins en cas d’ennui de santé. « Le premier ministre veut améliorer la condition des personnes qui travaillent avec elle. Il ne s’agit donc pas de dépenses exposées à des fins personnelles comme le soutiennent certains à des fins malveillantes », insiste son entourage.
Par ailleurs, contrairement à ce que la rumeur répand, il ne s’agit pas de construire un ascenseur. Mais de le réparer. Dès l’origine, ce bâtiment, inauguré en 1987, comportait un ascenseur, utilisé par tous les prédécesseurs de Rose Christiane Ossouka Raponda, et par leurs hôtes (dont certains souffrent d’une mobilité réduite). Celui-ci est tombé en panne en 2014. Depuis, il n’avait pas été réparé. « Il apparait logique d’y remédier. C’est ne pas le faire qui aurait été une erreur», explique un collaborateur du premier ministre, qui fait mine de s’interroger : « Si le premier ministre reçoit une personne handicapée, on lui demande de rester au rez-de chaussée ? »
On est donc loin en l’espèce d’une « dépense somptuaire », témoignant d’un « goût manifeste pour le luxe ». Si l’on conçoit aisément le profit qu’espèrent retirer de cette rumeur ceux qui s’emploient à la répandre, il n’est pas sûr que cette énième peau de banane (maladroitement) placée sous les escarpins du premier ministre soit de nature à la faire vaciller. Ceux qui la connaissent bien vous assureront même du contraire.
Source: Lalibreville
Togotimes, L’Information en temps réel