Des journalistes togolais étaient à l’école de l’ «assurance tontine» de l’Institut national d’assurance maladie (INAM) ce 09 décembre 2022 à Lomé. Avec la presse, les responsables de l’INAM ont entretenu les participants sur le dispositif « assurance-tontine », l’outil enrôlement et de recouvrement des cotisations des acteurs du secteur informel dans le cadre l’Assurance Maladie Universelle (AMU).
Trois personnalités de l’INAM étaient à cette rencontre pour entretenir les hommes de média. Il s’agit M. ADOGLI Komigan; Chef département stratégie, études et statistiques ; M. SAMLABA Lao Kodjo; Informaticien et Chef projet Assurance-tontine et M. TEBIE Bedèbodon: Chef département Communication et actions Marketing.
Le dispositif dénommé «assurance tontine» non encore opérationnel a été présenté aux hommes de médias ce vendredi à Lomé. C’était au cours d’une rencontre d’information et d’échanges, initiée par l’INAM. Objectif poursuivi, faire connaître aux journalistes, le fonctionnement, les avantages du dispositif afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de relais et d’informateur des populations bénéficiaires.
«Assurance tontine», faut-il le préciser est développé dans le cadre de mise en œuvre de l’assurance maladie universelle pour les acteurs du secteur informel. Le dispositif, avouons-le, permet de digitaliser les formalités et les opérations d’assurance maladie à travers une plateforme informatique sécurisée.
Il offre la possibilité aux artisans, commerçants, revendeuses et autres travailleurs de l’économie informelle de faire les formalités d’immatriculation et de paiement des cotisations au titre de l’assurance maladie partout où ils se trouvent en ligne. Par ce dispositif la plupart des services de l’INAM, organisme gestionnaire de l’assurance maladie universelle seront dématérialisés.
Expliquant le bien-fondé de la rencontre avec la presse, Adogli Komigan, directeur stratégies, études et statistiques à l’Inam, a expliqué que, le Togo s’est résolument engagé pour offrir l’assurance maladie universelle à tous les citoyens.
« Depuis 2011, le Togo s’est engagé dans le processus d’assurance maladie universelle. Le processus a débuté avec une première phase qui a commencé à l’assurance maladie des agents du public. En 2021, la loi instituant l’assurance maladie a été adopté avec deux régimes : un régime obligatoire qui est contributif (ndlr : il faut payer les cotisations pour bénéficier) et un régime d’assistance médical », fait savoir M Adogli.
Selon M Adogli, dans le cadre de l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle, à ce qui concerne les travailleurs de l’informel, il fallait adapter un dispositif à leur fonctionnement. Nous avons élaboré et construit ce que nous appelons le dispositif « assurance tontine » et la rencontre a été l’occasion de présenter le dispositif».
Le dispositif «assurance tontine» a deux volets : un volet plateforme numérique qui dématérialise le processus d’enrôlement d’immatriculation et de collecte de cotisation de l’Inam autrement, les guichets de l’Inam sont transportés dans les ménages, ateliers, marché etc, ce qui permet, précisons-le, aux gens sans se déplacer de réaliser les opérations avec Inam et le second volet du dispositif, c’est la promotion des agrégateurs.
«Très prochainement, le dispositif « assurance tontine » sera lancé en faveur des acteurs de l’économie informelle », a indiqué M Adogli qui précise que, l’appui du gouvernement et l’apport financier du PNUD ont permis d’en arriver à l’étape du dispositif.
Rappelons que l’INAM a pour mission : assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit
TGT
Togotimes, L’information en temps réel