Un convoi de la MONUSCO a été attaqué au nord-Kivu ce 09 décembre 2022 faisant un mort et des blessés. L’attaque a eu lieu e vers le camp des déplacés de Kanyarucinya, situé dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
D’après les premières informations, ce sont des jeunes, identifiés comme des déplacés résidant dans un camp qui ont attaqué le convoi des éléments de la mission onusienne qui quittaient la ville de Goma.
Si on déplore un mort et de blessés, c’est suite à l’intervention des forces de l’ordre qui tentaient de disperser les manifestants pour frayer la route au cortège des casques bleus. Elles n’avancent néanmoins aucun détail sur les raisons qui ont poussé ces jeunes à s’attaquer aux soldats, renseignent nos confrères de mediakivu.
Dans les détails, les déplacés ont bloqué le passage sur la RN2 pour empêcher les casques bleus de se rendre à Kibati les accusant comme “d’inaction” face à l’offensive du M23. Les forces de sécurité ont usé des tirs de sommation pour disperser les manifestants.
«On s’est réveillé sous des coups de balles. C’est la population qui a barricadé la route pour empêcher le passage aux engins de la Monusco. Les véhicules montaient vers Kibumba. Il y a les PM qui sont arrivées pour calmer la population. Les déplacés veulent à ce que la Monusco puisse partir parce que, selon eux, cette mission ne fait rien sur terrain», a confié le président Aimable Mbitse Bernard du conseil local de la jeunesse du groupement Buvira, dans le territoire de Nyiragongo .
L’on se rappelle que,début novembre dernier, deux casques bleus ont été blessés et un véhicules de la Monusco incendié à Kanyaruchinya par la population en colère qui protestait contre l’offensive du M23.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel