Samedi d’ambiance à Kpélé Goudévé dans la préfecture de Kpélé. Là-bas, les populations de Kpélé et Akata étaient mobilisées autour de la 14e édition de la fête traditionnelle « EWEMOZA » ou fête du riz local. Fils, filles, cadres de la localité ont pris une part active à l’évènement axé sur le thème « Ewemoza, quel impact sur le développement socioéconomique de la préfecture de Kpélé ». Un thème qui interpelle et va au-delà de la dimension festive de l’identité culturelle de cette localité. Le président Faure Gnasssingbé, est représenté à cette festivité par la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Elle avait à ses côtés, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, native de Kpélé. Etait aussi présent, le ministre des pistes rurales, Kafetine Tchéde.
Du 08-09-10 décembre 2022, le riz local a été célébré par les populations de Kpélé et Akata ((région des Plateaux) à travers leur fête traaditionnelle « EWEMOZAN ». L’édition 14 a connu la présence de la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé qui représente le président Faure Gnassingbé pour la circonstance. C’est sur le terrain du Lycée de Kpélé Goudévé, village historique, chef lieu du canton de Kpélé Centre, que l’apothéose a eu lieu. Femmes, vieux, enfants et des cadres de Goudévé etc sont mobilisés pour donner un éclat particulier à l’évènement.
Chantal Yawa Djigbodi TSEGAN, présidente de l’Assemblée nationale et fille du canton, a exprimé sa joie à l’endroit de la Première ministre pour sa présence à ses côtés en tant soeur. La célébration de la fête du riz local revêt une importance.

L’évènement, au delà de sa dimension festive, se veut une opportunité pour les fils et filles de la préfecture de Kpéle de réfléchir sur le développement de la localité et la culture de riz.Aussi, fait-il la promotion, la valorisation et le développement de la filière riz, a rappelé le président du comité d’organisation, Marius N’Lobetcho. C’est depuis 2004 que les chefs traditionnels ont initié cette fête traditionnelle, puisque, hier, elle était marquée seulement dans chaque famille il y a des centaines d’années. C’est à partir de 2004 que « EWEMOZAN » est devenue une feêt rotative dans les 9 cantons de la préfecture de Kpélé.
L’histoire autour de la fête
Parlant de « EWEMOZAN », le président du comité d’organisation est revenu un peu sur l’historique. EWEMOZAN, a t-il dit, signifie la fête du riz local des EWES. Mais, poursuit-il, ici la fête traditionnelle du riz local des EWES de la Préfecture de Kpélé.
« En nous référant à l’histoire, le peuple Kpélé une fois installée sur cette terre d’accueil vers le 17e siècle, adopta comme aliment de base, le riz. Les ancêtres réalisaient plusieurs cérémonies rituelles tant au niveau de la culture qu’au niveau de la consommation« , rappelle le président du comité d’organisation qui a brossé les différentes étapes observations quand les prémices du riz arrivent à la maison, transformées par les femmes en farine et avec le vin de palme, le prêtre entouré des sages remercia les divinités de la terre, du ciel et les ancêtres. En acceptant la rotativité de la fête, deux raisons sont avancées:-faire connaître tous les cantons aux ressortissants de la préfecture et aux invités et mener une action de développement dans le canton qui accueille l’édition.
Pour le représentant du gouvernement, le ministre Bouraïma Kanfitine Tchede Issa, beaucoup d’initiatives ont été prises par le gouvernement pour rendre la préfecture plus attractive pour les investissements
« La réalisation de cette ambition du Chef de l’Etat passe sans nul doute par le développement de toutes les localités du Togo dont la préfecture de Kpélé. C’est pourquoi comme toutes les autres localités du pays, beaucoup d’initiatives ont été prises par le gouvernement pour rendre la préfecture plus attractive pour les investissements. L’intérêt du gouvernement pour la préfecture de Kpélé est très manifeste, et j’en veux pour preuve, la récente étude de faisabilité diligentée pour mettre en valeur la cascade de Gbalédjé et qui a abouti à une programmation financière de plus de 2 milliards de francs CFA par le gouvernement à partir de 2024 », a fait savoir le ministre Tchede Issa. Avant « d’exhorter toute la population de Kpélé en général et sa jeunesse en particulier à saisir les opportunités que constituent les différents projets mis en place par le gouvernement en vue de développer les activités génératrices de revenus et de contribuer au développement de l’économie ».
Contre l’extrémisme violent et le terrorisme, TSEGAN sensibilise
S’adressant à la population, la présidente de l’assemblée nationale, Mme TSEGAN a remercié les producteurs et agriculteurs du riz de la localité pour leurs efforts sans cesse pour perpétuer l’héritage légué. Elle a saisi l’occasion pour lancer une invite aux populations sur le phénomène qui sape le vivre ensemble: l’extrémisme violent et le terrorisme. A l’endroit de la jeunesse, Mme TSEGAN a demandé la culture de la paix, l’amour et surtout d’être vigilant en ces périodes.
Rappelons que cette 14è édition de Ewémoza a connu une forte mobilisation des chefs traditionnels dont une délégation venue du Ghana voisin.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel