Le sommet USA-Afrique se tiendra du 13 au 15 décembre 2022. A ce rendez-vous important, plusieurs sujets seront débattus. Entre autres sujets, la diaspora et les jeunes leaders africains, la santé mondiale et la sécurité alimentaire. Sans oublier les thématiques qui vont de l’énergie, le changement climatique etc. Jugeant ce sommet très important, RADE, un regroupement d’associations basé au Togo et oeuvrant pour le développement et l’équité interpelle les chefs d’état et autres personnalités africaines invités, de soumettre des doléances communes : la lutte contre le terrorisme, la formation de la jeunesse africaine, et surtout ne plus laisser se creuser l’écart dans le domaine de l’Environnement entre les USA et l’Afrique et enfin insister sur le transfert de compétences dans le domaine agricole, médical et sécuritaire.
Le regroupement d’associations oeuvrant pour le développement et l’équité (RADE) basé au Togo s’intéresse au sommet USA-Afrique. Prévu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington. L’hôte de cette rencontre, le président Joe Biden. A ce sommet très important, plusieurs thématiques vont être débattues. Entre autres thèmes, la diaspora et les jeunes leaders africains, la santé mondiale et la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’Energie et enfin les investissements dans les infrastructures, Pour le RADE, c’est une occasion pour les chefs d’état et les gouvernements ainsi que les personnalités africaines qui vont participer au sommet, de « soumettre des doléances communes, sur la lutte contre le terrorisme, le changement climatique et l’énergie, la formation de la jeunesse africaine ». Rade les exhorte surtout à ne plus laisser se creuser l’écart dans le domaine de l’Environnement entre les USA et l’Afrique et enfin insister sur le transfert de compétences dans le domaine agricole, médical et sécuritaire.
RAde dans un communiqué dont copie nous est parvenue, invite le président BIDEN, à aider davantage, le continent Africain en augmentant la part d’aide.
«Nous invitons également le congrès américain à aider le continent africain en votant des lois favorisant le transfert de compétences à l’Afrique et qu’ils viennent souvent en mission en Afrique pour faire des suivis », lit-on dans le communiqué du RADE.
Le président du RADE, M.EKLOU Kangni Jean invite par ailleurs le gouvernement Américain à travers ces ambassades en Afrique à s’impliquer plus dans les programmes de formation des jeunes et des femmes dans le domaine de l’ENVIRONNEMENT.
Afin de jouer sa partition, le regroupement d’associations informe que, après le sommet USA-Afrique, s’appropriera des recommandations et contribuera à travers des actions de sensibilisation et des rencontres pour une meilleure vulgarisation. Lire l’intégralité du Communiqué du RADE
COMMUNIQUÉ RELATIF AU SOMMET DES DIRIGEANTS ETATS –UNIS – AFRIQUE
Du 13 au 15 décembre 2022, le Président Américain JOE BIDEN, sera l’hôte du sommet des dirigeants Etats-Unis – Afrique. Un évènement qui se déroulera sur trois jours à Washington, un cadre qui réunira des personnalités de tout le continent Africain, qui discuteront avec l’exécutif américain, des sujets liés au développement, au renforcement des liens et de faire progresser les priorités communes.
Selon le secrétaire d’Etat Américain Anthony BLINKEN, lors de son déplacement en Afrique en août passé, le sommet Etats –Unis –Afrique comprendra des sessions qui porteront sur les thèmes suivants : la diaspora et les jeunes leaders africains, la santé mondiale et la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’Energie et enfin les investissements dans les infrastructures.
Il est certes vrai que les Etats – Unis font partie des partenaires fiables de l’Afrique, car depuis juin 2019, le gouvernement américain a aidé à conclure plus de 800 accords de commerce et d’investissement bilatéraux concernant 45 pays africains, d’une valeur estimée à 50 milliards de dollars en exportations et investissements.
Mais l’Afrique demeure l’un des continents, le plus pauvre dans le monde, malgré le demi-siècle d’indépendance, pour la plupart des pays membres. La problématique du continent sous-développé se pose toujours avec acuité.
Les thèmes retenus pour ce sommet sont forts intéressants, nous invitons, les chefs d’Etas et les gouvernements, et autres personnalités africaines qui seront présentes à ce sommet, de soumettre des doléances communes, sur la lutte contre le terrorisme, le changement climatique et l’énergie, la formation de la jeunesse africaine, et surtout ne plus laisser se creuser l’écart dans le domaine de l’Environnement entre les USA et l’Afrique et enfin insister sur le transfert de compétences dans le domaine agricole, médical et sécuritaire.
La guerre en Ukraine a montré jusqu’à quel point les pays riches peuvent facilement en si peu de temps mobiliser les ressources financières pour aider un peuple à l’agonie. Le continent africain est en guerre depuis sa colonisation par les pays riches, mais les mécanismes d’aides sont trop lourds et trainent, pendant ce temps nos peuples meurent en silence.
Nous invitons le Président Américain JOE BIDEN, à aider davantage le continent Africain, en augmentant la part d’aide. Nous invitons également le congrès américain à aider le continent africain en votant des lois favorisant le transfert de compétences à l’Afrique et qu’ils viennent souvent en mission en Afrique pour faire des suivis.
Nous invitons les chefs d’Etats et les gouvernements du continent Africain à promouvoir le respect des droits de l’Homme, au respect de la dignité Humaine et offrir des perspectives d’avenir aux jeunes africains, œuvrer davantage pour asseoir les mécanismes du développement.
Nous invitons enfin le gouvernement Américain à travers ces ambassades en Afrique à s’impliquer plus dans les programmes de formation des jeunes et des femmes dans le domaine de l’ENVIRONNEMENT.
Le RADE, juste après le sommet, s’appropriera des recommandations et contribuera à travers des actions de sensibilisation et des rencontres pour une meilleure vulgarisation.
Fait à Lomé, le 11 Décembre 2022
Pour le RADE
Le Président
SIGNE
M.EKLOU Kangni Jean