Le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise met le paquet pour répondre aux besoins d’accès à l’eau potable dans la région de la Kara. Dans la zone, une nouvelle unité de traitement d’eau potable vient d’être construite et sera mise en service dès le mois de février 2023. Ceci, pour faire face au manque récurrent de cette denrée chère et primordiale pour la vie.
Cette nouvelle infrastructure construite à partir du barrage de la Kozah, va doubler la capacité de production d’eau potable dans la région. Les travaux exécutés à plus de 90%, devront s’achever en janvier 2023. Suivra la réception provisoire qui va permettra à la mise en service de l’ouvrage.
« On était à 7 500 m3/J avec l’ancienne chaîne. Ceci qui va passer autour de 15 500 m3/J. En termes d’impact sur la population, ce dédoublement de l’unité de traitement permettra la disponibilité 24/24 de l’eau potable et une bonne pression même aux points les plus élevés », a indiqué NOTO-KADOU-KAZA Tchani-Atana, Directeur d’exploitation Nord de la Société Togolaise des Eaux (TdE).
Dans les détails, la nouvelle unité de traitement d’eau potable, est composée, entre autres, d’un aérateur, d’une station de traitement d’eau de 420 m3/heure et d’un réservoir qui va contenir les eaux traitées pour leur acheminement, bien sûr, vers les quartiers de Kara et dans les préfectures voisines notamment, Doufelgou et Binah.
« À ce jour, nous pouvons estimer le taux global d’exécution pour l’ensemble du projet à environ 90 % », a rassuré, NYANIEN Yao Thomas, Directeur des Travaux du groupement CHIALI Services en charge du chantier.
Les travaux démarrés depuis octobre 2022 ont coûté environ trois (3) millions d’euros. Il faut préciser que cette nouvelle unité vient s’ajouter à l’ancienne qui est toujours fonctionnelle.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel