Le Pape François tient à son déplacement sur la RDCongo. Prévu et repoussé, le déplacement du Pape François en RDC aura finalement lieu. Le programme est donné par le Vatican. La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) lance de nouveau un appel pressant aux fidèles catholiques, aux hommes et aux femmes de bonne volonté à se remobiliser pour réserver au Pasteur de l’Eglise universelle, Successeur de l’Apôtre Pierre, un accueil digne de son rang. Lecture
«Repousser n’est pas annuler». C’est ce qu’avait annoncé Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège lors de l’annonce du report du voyage du Pape François en RDC et au Soudan du Sud, le 10 juin dernier. Le Pape avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations locales à cause de ses ennuis de santé. L’étape à Goma a été supprimée.
Après ses voyages au Canada, au Kazakhstan et à Bahreïn, le Pape François se rendra en RDCongo et à Djouba, les deux principales étapes de cette mini-tournée. Concernant le Soudan du Sud, il s’agit même d’un pèlerinage œcuménique de paix. L’étape prévue initialement à Goma en juillet n’a pas été maintenue.
Selon le programme consulté par Togotimes, le Pape François est attendu le mardi 31 janvier 2023, le Pape quittera Rome pour Kinshasa. Une fois arrivée, il fera une visite de courtoisie au président Félix Tshisekedi, rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.
Le lendemain, 1er février 2023, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.
Le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.
Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.
Dans l’après-midi, il aura un entretien avec le président sud-soudanais, et avec les vice-présidents. Il s’exprimera en public devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.
Le samedi 4 février, François parlera aux évêques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux séminaristes en la cathédrale Sainte-Thérèse dans la matinée, avant de recevoir en privé les jésuites du pays.
L’après-midi, il prendra la parole devant des personnes déplacées avant de participer à une prière œcuménique au mausolée John Garang.
Dimanche 5 février, avant de reprendre l’avion pour Rome en fin de matinée, il célébrera la messe et récitera l’angélus, toujours au mausolée John Garang.
APPEL DE LA CENCO AUX FIDELES CATHOLIQUES, AUX HOMMES ET AUX FEMMES DE BONNE VOLONTE A LA MOBILISATION POUR L’ACCUEIL DU PAPE FRANCOIS (INTÉGRALITÉ)
La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a reçu, ce jeudi 1er décembre 2022, la bonne nouvelle de la visite apostolique de Sa Sainteté le Pape François en République Démocratique Congo, notre pays, du 31 janvier au 03 février 2023, à Kinshasa.
A cet effet, la CENCO lance de nouveau un appel pressant aux fidèles catholiques, aux hommes et aux femmes de bonne volonté à se remobiliser pour réserver au Pasteur de l’Eglise universelle, Successeur de l’Apôtre Pierre, un accueil digne de son rang.
La rencontre avec le Pape est un moment de grâce qui demande en conséquence une bonne préparation spirituelle. C’est pourquoi la CENCO convie, dès à présent, tous les fidèles à porter ce grand rendez-vous ecclésial et national dans la prière. Elle demande à toutes les Paroisses et les communautés religieuses de reprendre la prière préparée à cette intention à la fin de chaque célébration eucharistique, jusqu’à la fin de la visite du Saint-Père. Elle demande également la reprise de l’adoration au Saint-Sacrement chaque premier jeudi du mois et la récitation de la prière du rosaire chaque samedi.
Par ailleurs, l’implication de chacun et chacune de nous dans l’organisation matérielle pour la réussite de cet évènement ecclésial d’une telle envergure est vivement encouragée. La CENCO remercie les Autorités du pays qui sont engagées dans les préparatifs. Elle remercie également tous les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué financièrement à l’organisation matérielle de ce rendez-vous ecclésial et national. Elle appelle ceux qui peuvent le faire à apporter leur contribution matérielle et financière pour que cette visite soit une réussite.
Par ailleurs, dans cet étal de préparatifs de l’accueil du Pape, la CENCO invite chaque chrétien à poser des actes de miséricorde, de réconciliation et d’édification de la paix et de la fraternité.
Par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame du Congo, de Saint Joseph et de nos Bienheureux Marie Clémentine ANUARITE et Isidore BAKANJA qui ont accueilli le Christ dans leur vie, que Dieu nous donne de nous relancer dans la préparation de l’accueil du Souverain Pontife avec foi et joie pour sa plus grande gloire.
Kinshasa, le 15 décembre 2022.
Mgr Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque de Kisangani
Président de la CENCO
TGT
Togotimes, L’information en temps réel