Suite à l’accusation du président ghanéen à l’encontre des autorités du Burkina Faso, la réaction a été immédiate. Ouagadougou a rappelé son ambassadeur du Ghana.
Le président ghanéen a crée un incident diplomatique grave entre son pays le Ghana et le Burkina Faso. Non contente de cette accusation inutile sans raison, le Général Pingrenoma Zagré pour est rappelé pour «consultation».
Mardi, en marge du sommet États-Unis-Afrique, le président ghanéen Nana Akufo-Addo s’est inquiété de la présence des forces du groupe russe de sécurité privée Wagner au sud du Burkina Faso, à la frontière de son pays. Nana Akuffo Addo est allé loin dans ses délires en soutenant le Burkina Faso a cédé une mine dans le sud de son territoire, en échange des services du groupe.
La possibilité de faire appel à Wagner pour aider le Burkina Faso en proie à des attaques terroristes depuis sept ans, anime depuis plusieurs mois les débats et a valu des mises en garde des partenaires occidentaux.
Mais jusque là, il y a aucune information officielle concernant un accord entre le groupe et le Burkina Faso, même si le Premier ministre Apollinaire Kyelem a récemment séjourné en Russie.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel