Avec la modification du code pénal au Bénin dans le cadre de la lutte engagée contre le terrorisme, toute désertion et infraction des soldats engagés dans cette lutte est réprimée.
Dans un rapport de la commission en charge des Lois présidée par le député Orden Alladatin et rapporté par le site en ligne béninois, La Nation, « Il convient d’introduire dans le droit positif des dispositions visant à sanctionner toute personne coupable de désertion ou autres infractions connexes ou similaires qui pourraient être commises par un membre des Forces de sécurité ou de défense régulièrement incorporé qui, sans droit, rompt le lien qui l’attache à son corps ».
Avec cette adoption, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) va désormais juger les militaires déserteurs qui ne veulent pas aller au front contre le terrorisme. C’est l’une des nouvelles dispositions introduites dans le code pénal béninois à travers la loi n°2022-37 du 8 décembre 2022.
Il est à rappeler que, depuis novembre 2021, le Bénin a enregistré des attaques terroristes au nord du pays, notamment dans les communes de Matéri et Karimama.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel