Du 13 au 15 décembre 2022, le président du Togo a pris part au sommet USA-Afrique, le second du genre. Occasion pour le président américain, Joe Biden, d’échanger avec ses hôtes. En marge de ce sommet, Faure Gnassingbé s’est entretenu avec son homologue dela RDCongo, Félix Tshisekedi.
Au cours de leur tête à tête, les deux présidents ont fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale et des questions liées au développement. Sans oublier la question de la préservation de la paix et de la sécurité.
« Heureux de m’entretenir avec mon frère et ami, le Président Félix Tshisekedi de #RDC. Nous avons fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale et des questions liées au développement économique, et à la préservation de la paix et de la sécurité », a écrit le président togolais sur sa page Facebook.
Rappelons que, en 2019, M Faure Gnassingbé et Félix Tshisekedi ont des entretiens. Occasion pour les présidents, d’exprimer leur volonté de mettre en place une synergie d’action afin de poursuivre les excellentes relations de coopération politique, diplomatique, économique et sécuritaire entre Lomé et Kinshasa.
«Les premières discussions que j’ai eues avec le Président Tshisekedi me confirment cette idée que les relations entre les deux pays ne sont pas nouvelles, elles vont se renforcer davantage» avait déclaré le Président de la République avant de saluer les premiers pas de son homologue sur la scène diplomatique africaine et internationale.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel