La 2e promotion du programme d’excellence des femmes africaines (PEFA) a été lancée le 15 décembre 2022 à Lomé par la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-DOgbé. La première cohorte avait déjà permis de former 60 jeunes femmes.
Le Programme d’excellence pour les femmes en Afrique (PEFA) est un programme qui a pour objectif de former des jeunes femmes africaines talentueuses à des emplois d’impact et à l’entrepreneuriat sur tout le continent.
A l’endroit de la 2e promotion, Mme Dogbé les exhorte à faire preuve d’ambition et de détermination pour répondre à l’appel, « Togolais viens, bâtissons la cité », a fait savoir Mme Dogbé
_ »Chères jeunes filles, vous devez savoir que l’objectif final c’est tout en travaillant à votre développement personnel que vous contribuerez au développement de notre pays. J’aimerais voir dans quelques petites années, mille jeunes filles comme vous. Il faut de la détermination, de la discipline, du dévouement, du dépassement de soi, de l’innovation et d’ouverture d’esprit. Des qualités qu’on retrouve chez tout entrepreneur. Vous jeunes filles du PEFA, vous êtes inspiration. », a déclaré Mme le Premier ministre. Et d’ajouter :
« Je voudrais modestement vous exhorter à poursuivre votre parcours en ayant à l’esprit que vous êtes des filles de ce pays et lui devez beaucoup. Faire preuve d’ambition et de détermination pour répondre à l’appel, « Togolais viens, bâtissons la cité », a indiqué Mme Dogbé lors de la cérémonie de lancement du programme promu par ShAre, une structure spécialisée dans la formation d’excellence à l’échelle internationale.
Constitution de la Cohorte
Parlant de la constitution de chaque cohorte, Maëla Gozan-Biyao, Directrice-pays de ShARE au Togo renszeigne que, elle se fait via une procédure de sélection qui se veut rigoureuse. « Le PEFA dira-t-il, est une formation d’excellence qui vise à former des jeunes femmes togolaises talentueuses à des emplois d’impact et à l’entrepreneuriat
« Le processus de sélection est en trois étapes. D’abord un test écrit, qui permet d’évaluer leurs compétences analytiques et leurs compétences rédactionnelles en français et en anglais. Et ensuite, elles subissent deux phases d’entretiens oraux, afin de vraiment mesurer leur motivation pour participer au programme, servir la nation et avoir un impact positif sur la société« , détaille t-il
Le programme de formation a une durée de 18 mois, à temps partiel et en complément des activités académiques, s’appuyant sur « une pédagogie moderne basée sur l’apprentissage par l’action et l’apprentissage personnalisé »
Au Togo, le PEFA vient s’ajouter à un autre programme d’inspiration similaire, le Programme Présidentiel d’excellence, ouvert pour sa part à tous les jeunes étudiants, hommes et femmes.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel