Les portes du sommet USA-Afrique sont closes. Ouvert du 13 au 15 décembre 2022, ce sommet a été l’occasion pour Joe Biden, de discuter avec les chefs d’état africain. Au terme de 3 jours de travaux et de rencontres thématiques avec pour objectif la consolidation d’un partenariat stratégique, politique, économique et sécuritaire entre les États-Unis et l’Afrique, l’on retient 3 grandes annonces prioritaires
Trois annonces majeures issues de ces assises :
1/ Les USA vont investir 15 milliards USD pour le commerce et l’investissement en Afrique
2/ Les USA veulent que l’Afrique obtienne un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU
3/ Les USA sont pour l’intégration de l’UA comme membre du G20.
En marge de ce sommet, le président togolais, Faure Gnassingbé a eu des échanges avec plusieurs personnalités. C’est lors de ce sommet que, Joe Biden annonce l’éligibilité du Togo au programme Compact. Le pays a aussi fait valoir son potentiel économique pour attirer plus d’investisseurs américains.
C’est la résultante des performances que le pays de Faure Gnassingbé a enregistré en matière de gouvernance, de lutte contre la corruption, de liberté économique, d’investissement dans le capital humain, depuis 2016.
Le nouveau tableau de bord de la MCC révèle que le Togo a validé 14 indicateurs sur les 20 requis, en mettant au vert plusieurs indicateurs dans les trois catégories que sont la liberté économique, la bonne gouvernance et l’investissement dans le capital humain.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel