Les portes de la fête mondiale du ballon rond sont fermées le 18 décembre 2022 avec la grande finale. Remportée par l’Argentine contre la France, cette rencontre a été appréciée de par les prestations des deux finalistes. Parmi les invités qui ont fait le déplacement sur Qatar, figure le président du Togo, Faure Gnassingbé. Au terme de la rencontre, le président a rompu le silence. Il parle de l’organisation de la Coupe du monde, les prestations des équipes et celles africaines. Sans oublier l’acquisition des droits de diffusion par le Groupe média, NEW WORLD TV basé dans son pays. L’intégralité de l’Interview de M Gnassingbé
Visite de stade, la fierté d’être invité par la FIFA, la qualité dans l’organsation du Qatar 2022, son appréciation sur les beaux matches etc. Voilà quelques appréciations du président togolais, Faure Gnassingbé au terme de la grande finale. C’est un président qui apprécie les efforts dans l’organisation confiée au Qatar et les efforts consentis par les autorités de ce pays qui ont été à la hauteur de l’organisation.
Séduit après sa visite d’un stade, M Gnassingbé a, dans un premier temps remercié la FIFA pour l’invitation. Profitant de l’occasion, le président dit être « impressionné » par la qualité des installations. « Je trouve que, cette organisation est plutôt bonne et n’a rien à envier à ce qui se fait par le passé. Nous avons eu de beaux matches et je pense que cette organisation sera marquante dans l’histoire de la FIFA », apprécie le président Faure Gnassingbé.
Vantant les mérites des équipes africaines, M Gnasingbé dit « On n’a pas vu la différence entre les équipes africaines et les autres équipes », faisant allusion ici à l’équipe marocaine, Les Lions de l’Atlas.
« Je pense que pour une fois on n’a pas vu la différence entre les équipes africaines et les autres équipes. J’ai été particulièrement heureux de voir que le Maroc a fait des prouesses, le Cameroun a battu le Brésil, la Tunisie a battu la France. Bref, les équipes africaines ont brillé, elles ont montré qu’elles avaient parfaitement le niveau et je suis sûr que s’il y avait plus d’équipes africaines, on aurait eu peut-être une demi-finale entre deux équipes africaines », a déclaré le président
Sur les performances des coachs africains, le président du Togo fait une appréciation importante à leur endroit. « C’est aussi bon souligner que beaucoup de pays ont des coachs africains et qui montrent qu’ils sont au même niveau que les autres équipes participantes à la coupe du monde », indique-t-il. Et d’ajouter: « Si on applique les mêmes méthodes, la bonne organisation, une bonne discipline avec les coachs africains, je suis sûr que d’autres pays comme le Maroc pourront aller en demi-finale et même remporter la coupe dans un avenir pas très lointain ».
NEW WORLD TV et ses droits de diffusion ne sont passés inaperçus dans la sortie du président togolais.
New World TV a été le groupe média basé au Togo que la FIFA a donné les droits de diffusion de plus de 60 macths en Afrique francophone. Et durant les compétitions, la Télévision a fait ses preuves. Au delà de la retransmission, c’est l’image du Togo qui a été vendu à travers le monde. Ce qui fait la fierté du président Faure Gnassingbé. «Je salue la qualité du projet …. et je salue surtout l’adhésion des téléspectateurs»
« Nous avons accueilli cette nouvelle au début avec surprise et peut être incrédulité parce qu’on pensait que c’était la chasse gardée des grandes chaînes internationales mais à l’instar de ce que la FIFA a fait pour choisir un tel pays pour organiser cette coupe du monde, le mouvement s’est étendu à d’autres secteurs dont celui de médias. Nous avons eu la chance que New World TV soit sélectionnée. Je salue d’abord la qualité du projet qui leur a permis de remporter ce qui était une compétition, je salue surtout l’adhésion des téléspectateurs, je les remercie et je pense que c’est comme ça que le football se démocratisera dans tous ses aspects aussi bien l’aspect sportif que l’aspect media« , a souligné M. Gnassingbé.
Ecouter l’intégralité de l’Interview du président
TGT
Togotimes, L’information en temps réel