L’apothéose de la fête traditionnelle « Kamak » est rentrée dans l’histoire.Célébrée avec faste, la fête a mobilisé de monde. Le gouvernement était représenté par la première ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.Les festivités ont pour cadre, le stade municipal de la ville.
A Bafilo, la fête traditionnelle a tout un sens. C’est la raison pour laquelle, fils et filles de la localité accordent une importance particulière à l’évènement. La dernière célébration a eu lieu le 17 décembre dernier. « Kamaka » signifie +Hamac+ et sert de moyen de transport ancestral fabriqué à base de fibres de raphia pour transporter l’autorité traditionnelle pendant la fête des moissons. Pour cette dernière célébration, c’est autour du thème « Kamaka, facteur d’unité et de développement de notre préfecture », que les fils et filles se sont retrouvés
Pendant ce moment solennel de la fête traditionnelle, le chef traditionnel se fait transporter dans ce »Hamac »pour une tournée au sein de sa population afin de s’assurer de la paix qui y règne, s’enquérir de l’état des récoltes et encourager à produire davantage.
La fête traditionnelle « Kamaka » des Tem d’Assoli est une fête des moissons, qui au-delà des réjouissances populaires et de l’exposition des récoltes, constitue un véritable cadre privilégié de retrouvailles des filles et fils d’Assoli, pour exprimer la joie de vivre ensemble, d’échanger positivement en vue de rechercher les voies et moyens pour un développement harmonieux et durable de leur préfecture.
« Le thème de cette édition :<<Kamaka, facteur d’unité et de développement de notre préfecture>>, est assez évocateur. Vous faites bien de faire de cette célébration un repère identitaire qui vous permet de mettre en valeur votre patrimoine culturel et de le transmettre aux jeunes générations futures. Elle constitue pour vous le lieu de célébrer l’acceptation de vos différences culturelles, religieuses ou ethniques qui, loin de constituer des obstacles pour le vivre-ensemble, sont plutôt des facteurs de rapprochement de ces beaux peuples que vous constituez.« , a déclaré le Ministre Affoh Atcha-Dédji, des transports routiers, aériens et ferroviaires au nom du gouvernement.
Face à la richesse du folklore de cette préfecture, Mme le Premier ministre admirative des belles tenues traditionnelles d’Assoli a félicité au nom du chef de l’État, M. Faure Essozimna Gnassingbé, les populations pour l’accueil et la grande mobilisation autour de cette fête. Elle a encouragé ces populations évoluant essentiellement dans l’artisanat, l’agriculture et le commerce.
La cheffe du gouvernement, a enfin appelé à la préservation de la paix et de la sécurité face aux menaces terroristes dans la sous-région.
TGT avec SerCom
Togotimes, L’information en temps réel