Un diplomate russe a été blessé suite à l’explosion d’un colis piégé. Les faits se sont déroulés vendredi dernier. Le diplomate russe a été hospitalisé avec de sérieuses blessures.Dans un communiqué (lire l’intégralité), le Procureur de la république de Bangui renseigne que, le colis piégé qui a explosé a pour provenance Lomé. Lire la suite
En Russie la réaction a été immédiate et le doigt accusateur pointe la France. Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine attribue l’attaque à la France , dont le dernier soldat avait quitté jeudi Bangui. Prigojine soutient que, Dmitri Syty, avant de perdre connaissance, avait lu une note accompagnant le colis qui disait « C’est pour toi, de la part de tous les Français, les Russes ficheront le camp d’Afrique. En attendant que les enquêtes apportent plus d’éclaircissements, le gouvernement centrafricain a condamné fermement une attaque terroriste dirigée contre un haut responsable de la Mission russe, et donc contre la présence russe en Centrafrique.
Provenance du Colis
Dans un communiqué signé par le Procureur de la république Bénoit Narcisse FOUKPIO, des détails sortent.
Selon les termes du communiqué, « cette explosion, d’origine criminelle,est susceptble d’être qualifié d’un acte terroriste et attentatoire à la vie d’une personne vivant sur le territoire centrafricain ».
Et le communiqué de poursuivre: « Les premières investigations font état de ce qu’un colis contenant un engin explosif a été expédié au responsable de la maison russe de Bangui par un certain SEVILLANO MINGUEZA Alex en provenance de la ville de Lomé, capitale de la République du Togo »
Et le communiqué de préciser que, le « colis a été envoyé par le service international de la société DHL, sur un vol de la compagnie Kenya Airways à destination de Bangui.
L’enquête ouverte, dit le communiqué en vue d’identifier les auteurs, coauteurs et complices de cet acte terroriste suit son cours.
Lire l’intégralité du COMMUNIQUE
TGT
Togotimes, L’information en temps réel