Le gouvernement en conseil des ministres, conseil a examiné un projet de décret portant création des commissions électorales locales indépendantes (CELI), et a examiné et adopté un dernier projet de décret portant organisation et fonctionnement du fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA). D’autres points étaient également au menu du conseil.
Le gouvernement se prépare pour les élections à venir au Togo en 2023. il s’agit des élections régionales, les législatives visant au renouvellement du parlement. En vue d’accélérer les préparatifs, le conseil des ministres tenu le 21 décembre 2022 sous la présidence de M Faure Gnassingbé, le conseil a examiné un projet de décret portant création des commissions électorales locales indépendantes (CELI). Un (01) avant-projet de loi, trois (03) projets de décret et le conseil des ministres a écouté quatre (04) communications.
A quand auront lieu les élections régionales ainsi que les législatives? A cette interrogation, tout porte à croire que, le gouvernement s’active. En attendant que les dates de la tenue desdites élections, le gouvernement en conseil des ministres le 21 décembre 2022, a examiné un projet de décret portant création des commissions électorales locales indépendantes (CELI). Elles sont les premiers démembrements de la Commission électorale nationale indépendante tel que prévu par l’article 27 du code électoral.
D’après les explications qui sont données par le ministre Christian Trimua, des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, porte-parole du gouvernement, dans le cadre de l’organisation des élections régionales démarrées depuis le 1er avril 2022, date d’entrée en fonction des nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI), il est indispensable à cette phase des préparatifs de ces élections de créer les CELI. Pour le ministre, les CELI mises en place, visent les élections régionales.
Le FoNSICA, il faut le préciser, est une émanation du code du cinéma adopté l’année dernière. Le texte examiné vient organiser le fond, les moyens de financement du fond et les règles qui vont permettre à ce fond d’être opérationnel au bénéfice de tous les inventeurs, producteurs, bref tout ceux qui participent à la chaîne de création, de production etc.
Les ressources qui vont alimenter le FoNSICA
A la question de savoir d’où proviendront les ressources pour alimenter le FoNSICA? Le porte-parole du gouvernement donne des détails sur la provenance des ressources. Selon Trimua, les fonds proviendront des redevances des produits du cinéma, des contributions diverses. Il proviendra d’une série de taxation sur les produits du cinéma, de la coopération qui sera faite avec les différents acteurs. Sans oublier les partenaires techniques financiers qui sont intéressés du domaine du cinéma. Ce fond, a t-il précisé, vient soutenir les acteurs du cinéma et complète le fond mis en place dans le domaine de la culture. Il est question de la prise en charge d’une part des acteurs culturels et une seconde,la prise en charge du secteur du cinéma.
le ministre Christian Trimua, des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, porte-parole du gouvernement
Selon le ministre Trimua, les plaintes des acteurs du cinéma pour faute de soutien vont bientôt cesser. »Désormais, tout producteur ne frappera qu’à une seule porte, c’est el FoNSICA », a indiqué M Trimua et de précisser que, le fond couvre toute l’activité depuis l’idée, la formation nécessaire pour que les idées soient concrétisées. Sans oublier l’acquisition technique: le matériel, en acquisition, en allocation, la production, la commercialisation, sa publicité et pourquoi pas en accompagnement pour votre propre notoriété. « Le président de la république a demandé que le fond soit rapidement opérationnel… », a fait savoir le ministre.
Selon les termes du communiqué, « Ce texte vient donner une nouvelle orientation au FoNSICA, affecté exclusivement pour le cinéma, l’audiovisuel et l’image animée ». Ce fonds, renseigne le communiqué, permettra de concourir à la mise en place et à la modernisation des structures et équipements techniques destinés à amoindrir les coûts de production des films togolais ».
Il est à préciser que, l’objectif principal du FoNSICA affecté exclusivement pour le cinéma, l’audiovisuel et l’image animée, selon le décret adopté, est la mise en place et la modernisation des structures et équipement techniques dans la perspective d’amoindrir les coups de production des films togolais.
L’opérationnalisation du FoNSICA vient s’ajouter à un certain nombre de réformes engagées par le gouvernement togolais pour booster le secteur du 7ème art reconnu comme un important levier de création de richesses et d’emplois.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel