Lentement mais sûrement, les travaux de construction du grand marché ravagé en 2013 par un violent incendie se poursuit. Prévus pour durer 16 mois après la reprise des travaux de reconstruction lancé le 26 avril 2022 par la ministre Zouréhatou Kassa Traoré, les travaux sont en cours. Et les autorités togolaises ne sont pas restées indifférentes. Pour constater l’état d’avancement des travaux, Mme Victoire Tomégah-Dogbé s’est rendue sur le chantier. Elle était accompagnée par des commerçants et commerçantes du grand marché. Lire la suite
« J’ai visité avec nos sœurs commerçantes, le chantier de reconstruction du grand marché de Lomé. J’ai encouragé l’entreprise à maintenir le rythme pour que ce cœur de ville retrouve sa place dans notre économie, conformément à la vision du PR », a fait savoir Mme la Première ministre.
L’édifice va réintégrer les commerçants de l’ancien bâtiment et accueillir de nouveaux services. Il est érigé sur le site de l’ancien bâtiment sur une surface totale de 7500 m² avec une empreinte parcellaire de 150 m de longueur et 50 m de largeur.
Il s’agit spécifiquement d’un bâtiment de cinq (05) niveaux dont une terrasse accessible et animée qui va servir de restaurants et d’espaces d’événementiels. Le bâtiment comprend 1833 espaces commerciaux notamment, des étals, boutiques, kiosques et grossistes.
À l’intérieur, plusieurs passerelles en surplomb vont relier les différents niveaux du bâtiment.
Pour le Directeur général de Sara Consult, Sani Traoré Fousseni, les travaux avancent bien depuis le démarrage effectif du chantier en mai 2022.
Les femmes commerçantes (Nana Benz) ont réitéré leur gratitude à Mme le Premier ministre pour sa visite qui leur permet d’apprécier l’état d’avancement des travaux.
La cheffe du gouvernement a rendu grâce à Dieu pour le démarrage effectif des travaux sous le leadership du Président de la République, M Faure Essozimna Gnassingbé. Elle a appelé l’entreprise à accélérer les travaux.
L’on se rappelle que et selon les prévisions, le nouveau bâtiment à reconstruire devrait être un immeuble commercial de type moderne à 5 niveaux, d’une superficie de 8656 m2. Le ministère des travaux renseigne que, l’infrastructure devrait abriter près de 1400 locaux dont des boutiques, kiosques, étals, espaces pour grossistes, un restaurant et également un espace pour des événements.
Les travaux vont couter environ 11,5 milliards FCFA. C’est l’entreprise ivoirienne, l’Ivoirien Porteo BTP à qui sont confiés les travaux.
Pour rappel, un incendie avait dévasté le bâtiment central du Grand marché de Lomé dans la nuit de vendredi à samedi en 2013 causant d’importants dégâts matériels.Si le sinistre n’avait pas fait de victimes, on estimait les dégâts matériels à des milliards de francs CFA.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel