Le document central de toutes les activités de la Commune Agoè-Nyivé 1 est soumis au vote ce 27 décembre 2022. Il s’agit du du budget 2023 sur la table du conseil municipal de ladiet lors de la 4e session ordinaire de l’année 2022. Les travaux sont présidés par le maire Kovi Akoété Adanbounou.
Le document soumis au vote,faut-il le préciser, se veut le soubassement de tous les documents. Le budget représente la pièce angulaire qui orientera la gestion de 2023 de la commune. Le représentant du préfet d’Agoè-Nyivé a exhorté les participants à un débat riche et constructif.
Travail technique très important, le vote du budget de la commune Agoè-Nyivé 1 arrive dans un environnement influencé par des bouleversements mondiaux qui touchent toute l’humanité. Pour le maire Kovi A.Adanbounou d’Agoè-Nyivé 1, « ce contexte socio-économique fortement influencé, recommande l’objectivité dans le choix et orientations pour une meilleure gestion de la commune« . Il a dans ce sens, rendu un hommage au président Faure Gnassingbé pour toutes les mesures pertinentes prises pour permettre au pays de faire face à la crise socio-économique que traverse plusieurs pays à travers le continent.
Le budget soumis à l’adoption, fait suite à des rencontres tenues en novembre 2022 consacrées entre autres débats d’orientation budgétaire et à une rencontre avec les chefs et autres différents acteurs de la Commune. Après une étude approfondie de l’avant projet de budget 2023 et surtout d’identification des projets d’investissement à réaliser, le budget primitif exercice 2023 est établi. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme totale de 1.363.277.719 Fcfa avec un excédent capitalisé de 295.153.434 Fcfa subdivisé en deux sessions.
Dans la commune d’Agoè-Nyivé 1, plusieurs projets sont en cours. Certains travaux vont s’achever en 2023. Entre autres projet, la pédiatrie de la commune, le PDC qui sera à disposition afin de permettre de faire le lobbying. Au cours de l’année 2023, la Commune va faire un grand pas en achetant de matériels pour assurer de façon fréquente, le peaufinage des voies. Sans oublier la construction d’un état civil à Kitchigan visant à rapprocher l’administration des populations etc. D’autres projets qui n’ont pas été budgétisés dans le budget sont également prévus.
Plus d’informations à venir
Togotimes, L’information en temps réel