Agé de 38 ans, Mohammad Moradi, l’iranien s’est donné la mort en se jetant dans le Rhône à Lyon, attend attirer les regards sur la répression du pouvoir dans son pays contre les manifestants. C’est à travers une vidéo posthume avant de mettre fin à ses jours qui devient virale.
« Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort« . Tel est le message contenu dans la vidéo de Mohammad Moradi. L’iranien a été retrouvé noyé dans le Rhône, à Lyon, lundi dernier en fin de journée. Il n’a pas pu être réanimé par les pompiers selon les informations du journal local Le Progrès.
Il s’agit d’un acte délibéré de l’étudiant en licence d’histoire, qui voulait dénoncer la répression violente en Iran à l’encontre des manifestants contre le pouvoir.
«J’ai décidé de me suicider dans le fleuve Rhône, c’est un challenge pour montrer que nous, peuple iranien, nous sommes très fatigués de cette situation», a-t-il indiqué dans sa vidéo.
Le parquet de Lyon a annoncé mardi avoir «diligenté une enquête en recherche des causes de la mort, afin de vérifier l’hypothèse d’un suicide au vu notamment des messages postés par l’intéressé sur les réseaux sociaux annonçant son intention».
476 manifestants tués depuis septembre
L’Iran connaît depuis plus de deux mois une vague de contestation sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979. Elle est née de revendications sur les droits des femmes après la mort de Mahsa Amini, arrêtée pour avoir mal porté le voile islamique, qui se sont muées en protestation contre le pouvoir.
Dans un bilan publié mardi, Iran Human Rights (IHR), une ONG basée à Oslo, a fait état de 476 manifestants tués depuis mi-septembre.
TGT avec Leprogres
Togotimes, L’information en temps réel