Le terrain du Lycée d’Agoè-Nyivé 1, commune d’Agoè-Nyivé 1 était mouvementé ce samedi 31 décembre 2022. La journée nationale du sport décrétée par le gouvernement a rassemblé une foule immense. Occaison pour les responsables de la commune d’Agoè-Nyivé 1, de partager un message à l’endroit des participants et à la population. Le maire Kovi Akoété Adanbounou était parmi les participants
Le terrain du Lycée d’Agoè-Nyivé 1 est rempli de monde le 31 décembre 2022. Et pour cause, à l’appel de la commune d’Agoè-Nyivé 1 dans le cadre de la journée nationale du sport décrété par le gouvernement togolais, les populations étaient au rendez-vous massivement.
La séance est dirigée par l’ancienne athlète, Nana Blakimé. La journée nationale du sport vise à contribuer au bien-être physique, mental et psychologique des participants. Plusieurs activités physiques sont partagées lors de la séance qui clôture l’année 2022. Entre autres activités sportives, la marche, les étirements et sensibilisation sur différentes thématiques.
Pour le gouvernement, il s’agit non seulement de promouvoir la pratique sportive, nécessaire dans la prévention de certaines maladies, mais également d’encourager les valeurs comme le vivre-ensemble et la cohésion entre les populations.
La promotion de la pratique des activités physiques et sportives permettra de prévenir et de maîtriser des maladies non transmissibles, notamment l’obésité, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires et psychologiques.
« A travers l’instauration d’une journée au moins par mois consacrée au sport populaire, le gouvernement exhorte toutes les couches socio-professionnelles de notre pays à pratiquer des activités physiques et sportives afin d’améliorer le bien-être et la bonne santé pour une meilleure contribution au développement du pays », avait indiqué le communiqué ayant sanctionné le Conseil des ministres d’août 2022
Sur le terrain du Lycée d’Agoè-Nyivé 1, les responsables de la commune ont profité de l’occasion pour sensibiliser sur la libération des emprises des rues dont le délai imparti est le 15 février 2023.
Pourquoi libérer les emprises des trottoirs?
Selon le 1er adjoint au maire, M BADAGBON Kossivi, le constat fait de gauche et à droite, c’est que, les petits commerces occupent les trottoirs au point que les piétons sont contraints d’emprunter la chaussée.Une telle situation n’est pas sans conséquence. Pour éviter les conséquences, le désencombrement voulu par le gouvernement doit-être une réalité, d’où la question de libérer les emprises des trottoirs occupés. Objectif, protéger tant les piétons et les exposants.
Nous remercions le gouvernement pour cette initiative et la commune a appelé le 31 décembre 2022 sur le terrain du Lycée de la localité, de partager l’information autour pour que le désencombrement se passe dans l’intérêt des populations.
Au sujet du délai imparti, M BADAGBON Kossivi estime que, le 15 février est encore long et que les concernés doivent prendre les dispositions pour libérer les trottoirs. La mairie se disposée à aider, voir ensemble ce qu’il y a lieu de faire pour que, l’instruction soit traduite dans la réalité. »Nous sommes là disposés pour aider pour la réussite du délai imparti », a souligné M BADAGBON Kossivi
TGT
Togotimes, L’information en temps réel