En Australie, deux hélicoptères sont entrés en collision le 2 janvier 2023 faisant au moins 4 morts et 3 blessés dans un état grave. L’accident aérien a eu lieu dans un haut-lieu du tourisme australien.Les deux hélicoptères survolaient le littoral de la Côte Dorée (Gold Coast) au sud-est de la région du Queensland, une région très touristique de l’Australie.
« L’un des deux hélicoptères s’est écrasé au sol, tandis que l’autre a réussi malgré tout à atterrir », a déclaré l’inspecteur Gary Worrell de la police du Queensland. Les images de la chaîne de télévision locale ABC montrent aussi les rotors d’un appareil gisant sur un banc de sable à quelques mètres du rivage. Non loin, l’appareil renversé sur le sable et très endommagé, tant que l’autre hélicoptère paraissait mois abîmé.
« En conséquence, quatre personnes ont perdu la vie aujourd’hui » et « trois autres sont dans un état critique à l’hôpital », a-t-il ajouté au cours d’un point presse sur place. Les causes exactes de la collision ne sont pas connues mais il semble qu’un hélicoptère était en train de décoller quand l’autre atterrissait, selon Gary Worrell. Selon lui, il semble qu’un hélicoptère était en train de décoller quand l’autre atterrissait.
Les opérations de secours ont été compliquées par l’emplacement de l’accident, sur un banc de sable, a noté l’inspecteur. Mais il a souligné que des passants s’étaient précipités pour extraire des passagers de l’appareil dont la carlingue s’était retournée.
Des membres du public et de la police ont tenté de sortir des personnes
« Des membres du public et de la police ont tenté de sortir des personnes et ont commencé (à donner) les premiers soins pour essayer de les mettre en sécurité », a ajouté le policier, avant de remercier tous ceux qui ont aidé et permis de conduire ces personnes en soins d’urgence.
Le bureau australien de la sécurité des transports a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’accident, présenté comme une « collision en vol ». Des enquêteurs étaient attendus sur place pour examiner l’épave, cartographier le site et récupérer des éléments d’enquête, a expliqué cet organisme dans un communiqué.
Togotimes, L’information en temps réel