Le président togolais, médiateur dans la crise qui secoue Bamako et la Côte d’Ivoire est en terre malienne ce 4 janvier 2023. Il a été reçu par Assimi Goïta. Ce déplacement du président du Togo se veut une visite de travail et travail au Mali. Une fois à l’aéroport, M Gnassingbé a été accueilli par le président Goïta. C’était en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, du corps constitué, des membres du Gouvernement ainsi que de la communauté togolaise au Mali.
Après l’exécution de l’hymne national des deux pays et la présentation du corps constitué, les deux Présidents ont été installés dans la loge présidentielle du pavillon présidentiel, avant leur départ pour le palais de Koulouba, où les deux Chefs d’Etat auront une séance de travail.
La coopération entre le Togo et le Mali, ainsi que des sujets régionaux d’intérêt commun seront au cœur de l’entretien en tête-à-tête entre les deux dirigeants.
Faure Essozimna Gnassingbé et son hôte évoqueront également la paix, la sécurité et l’intégration régionale.
En Côte d’Ivoire, les médias estiment que, outre le sujet à discuter, le médiateur ne va pas passer sous silence le sort des 46 militaires jugés et condamnés à des peines lourdes. Ils pensent, ce déplacement du médiateur va apporter le Ouf de soulagement dans ce bras de fer entre les deux pays, le Mali et la Côte d’Ivoire.
Il faut préciser que,la Cour d’Assises de Bamako a condamné les militaires ivoiriens à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions d’amendes. Après ce verdict, beaucoup s’attendaient à une grâce présidentielle devant leur permettre de regagner leur pays, si l’on s’en tenait aux dispositions du mémorandum d’accord signé la semaine dernière entre les autorités ivoiriennes et maliennes pour la libération de ces militaires.
TGT
Togotimes,L’information en temps réel
Rien à dire