Mercredi chargé pour le président togolais. A peine il a fini sa visite d’amitié et de travail avec son homologue malien, le président Assimi Goïta, M Ganssingbé a mis le cap sur Abidjan. Il s’agit d’une visite de travail et d’amitié. Médiateur dans la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire, avec son homologue malien, on apprend que, M Gnassingbé a plaidé pour la grâce présidentielle visant à la libération des 46 militaires ivoiriens jugés et condamnés à des peines lourdes
Faure Gnassingbé et le Col président, Assimi Goïta ont eu des échanges fructueux le 4 janvier 2023 au Mali. Avec Göita, les échanges portaient sur les réflexions sur les mécanismes de renforcement de la coopération entre Lomé et Bamako.Sans oublier des sujets régionaux d’intérêt commun portant notamment sur la paix, la sécurité et l’intégration régionale ont été au cœur de l’entretien en tête-à-tête entre les deux dirigeants.
Selon les informations, M Gnassingbé « a plaidé la grâce présidentielle », visant à la libération des 46 militaires ivoiriens en détention après leur jugement en assises. Aucune communication officielle sur le contenu des discussions des deux chef d’Etat n’avait été diffusée mercredi en fin d’après-midi.
Après le Mali, le président togolais a mis le cap sur la Côte d’Ivoire où il a été reçu par Alassane Ouattara. Au menu des discussions, le renforcement des liens de coopération entre le Togo et la Côte d’Ivoire. Au plan régional, ils ont passé en revue les questions relatives à la situation sécuritaire et la lutte contre le terrorisme, ainsi que la consolidation de la paix et de la stabilité.
Il est à rappeler que le chef de l’État togolais, dont la médiation a été sollicitée par le Mali et la Côte d’Ivoire et confirmée au niveau régional, s’investit depuis plusieurs mois dans la recherche d’une solution apaisée et durable dans la crise née de l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako en juillet 2022. Grâce à sa médiation, 3 femmes des 49 militaires étaient libres à titre humanitaire.
Les 46 militaires ivoiriens seront-ils libres? A quand? Difficile de le dire avec exactitude. Ce que l’on sait, c’est que Lomé s’active.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel